Paolo Virzi, My Name is Tanino


Je suis un cinéphile de la comédie italienne de l’âge d’or entre les années 50 et la fin des années 70. Les films comiques qui ont suivi dans les années 80 et 90 ne m’ont pas beaucoup satisfait malgré la présence parfois d’ancien bon acteurs italiens ou de nouveaux talentueux comme Paolo Villaggio et Renato Pozzeto. Il manquait souvent un bon scénario / dialogue, des moyens financiers et un humour plus raffiné et subtil. Je savais que le cinéma italien avait subi de plein fouet la concurrence de la télévision privée italienne et du cinéma américain. En France, le ministre de la culture au début des années 80 avait pris des mesures qui ont sauvé le cinéma français des dégâts du cinéma italien. Je cherchais vainement le renouveau de la comédie italienne de qualité sans le trouver jusqu’au jour ou j’ai vu My Name is Tanino.


Le titre est anglais mais le film est italien avec le réalisateur et scenariste Paolo Virzi. Ça me changeais de toutes ces comédies avec un titre italien mais d’origine étrangère (US) que je voyais déçu sur les sites web et forum italien de cinéma ! 😦

Cette comédie a été une très agréable surprise. Aucun acteur de connu mais un très bon scénario avec des dialogues et détails qui définissent bien le profil psychologique des personnages, une bonne mise en scène et un humour à nouveau subtil qui se mélange au petit drame de la vie comme dans les comédies à l’italienne de l’âge d’or. L’histoire m’a touché car elle parlait d’un italien qui pour échapper au service militaire s’envole pour l’Amérique avec pour seule adresse, celle d’une jeune américaine vu un été sur une plage en Italie. Immigrant également en Amérique du Nord (Canada) j’ai retrouvé quelques aspects de mon parcours avec la découverte de la réalité et le choc des cultures et mode de vie.
Après le visionnement du film je me suis aperçu que le film n’avait qu’un sous-titre en italien. Je me suis mis à le traduire en anglais pour faire profiter de ma découverte à ma conjointe canadienne. Le travail a été long et je n’ai refait qu’une autre fois ce travail laborieux. Les comédies US nulles sont doublés dans plusieurs langues alors qu’un sous-titrage à partir de sous-titre italien (pour malentendants) ne couterait quasiment rien et permettrait de mieux le diffuser dans plusieurs pays étrangers.
Avant de parler du renouveau de la comédie italienne, j’ai vu les autres films de Paolo Virzi et à part le premier film et celui qui vient de le faire connaitre en France, N (Io e Napoleone) ils m’ont tous beaucoup plu avec ce savant mélange d’ironie, de tendresse, de rêve et de lucidité.

Après cette découverte j’avais finalement la preuve que la comédie à l’italienne tel un phœnix était renaîte de ses cendres à la fin des années 90. Forza Italia ! J’ai eu plus tard d’autres confirmations au tout début des années 2000 avec d’autres réalisateurs et acteurs italiens. J’en parlerai dans un prochain article. 😉

note : 9/10

My Name is Tanino bande annonce

Filmographie :

 

2008 Tutta la vita davanti

2006 N (Io e Napoleone) avec Daniel Auteuil et Monica Belluci

2003 Caterina va in città

2002 My Name Is Tanino

1999 Baci e abbracci

1997 Ovosodo

1996 Ferie d’agosto

1994 La Bella vita

Laissez un commentaire

