Incantesimo napoletano


Parmi mes bonnes surprises, je vous présente cette comédie Incantesimo napoletano réalisé en 2002 par un jeune duo de réalisateur et scénariste italien, Paolo Genovese et Luca Miniero, qui m’ont aussi régalé  avec Nessun messaggio in segreteria en 2005 et pas seulement pour le charme  de la sublime actrice italienne Anna Falchi.

Histoire: Dans une famille de Napolitains authentiques obsédés par la tradition et la  » napolétanité « , naît une petite fille qui parle parfaitement le napo… milanais. Imaginez tous les efforts des parents pour guérir leur fille Assuntina de cette dangereuse déviance, imaginez l’angoisse du père quand la fillette crache dans le plat le mythique gâteau napolitain de la mythique pâtisserie Scaturchio et réclame du panettone milanais !

note : 8 /10

L’histoire est relativement simple mais tout est dans la mise en scène, les dialogues et le jeu des acteurs. Ça peut paraitre court et en fait c’était au départ le scénario d’un court métrage réalisé en 1999 mais ils ont réussi en intercalant des « témoignages » d’ajouter une ambiance amicale attachante, pittoresque et drôle qu’on ne quitte qu’a regret après 1h22. Ce mélange de comédie « familiale » avec ces antagonismes régionaux (nord / sud de l’Italie) et de pseudo interviews intercalés est originale et magistralement réussi. Il y a bien évidement un peu de dialecte napolitain et milanais mais ça reste compréhensible comme italien et sinon il y a une voix off qui traduit.  Vous l’aurez compris c’est une comédie à voir absolument en italien pour ne pas perdre ces différents accents. Tout les acteurs jouent juste sans être des stars et d’ailleurs c’est ce qui renforce ce côté par moment « documentaire » entre deux scènes comiques.

Éloge du ragoût napolitain avec Riccardo Zinna et Lello Giulivo. Une de mes scènes préférés.

napolitain avec traduction en italien

Bande Annonce VO

Incantesimo Napoletano (2001) tutte le info su guarda la scheda su CinemaItaliano.info!

Un commentaire sur “Incantesimo napoletano

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s