Le pigeon : une trilogie !


I soliti ignoti (1958 VF Le Pigeon) est un classique qu’on ne présente plus de la comédie italienne réalisé par Mario Monicelli avec le scénario d’Age & Scarpelli. Mais combien d’entre vous savent qu’il y a eu deux autres épisodes ? Ils seront réalisés par deux autres réalisateurs mais on retrouve plusieurs des acteurs principaux, le couple de scénaristes sauf dans le dernier épisode avec seulement Agenore Incrocci.Acteurs:
Vittorio Gassman … Peppe la panthère
Marcello Mastroianni … Tiberio
Renato Salvatori … Mario Angeletti
Claudia Cardinale … Carmelina
Tiberio Murgia … Michele Ferribotte (le frère sicilien de Carmelina)
Carlo Pisacane… Capannelle (le petit vieux)
Memmo Carotenuto … Cosimo
Totò … Dante Cruciani

Histoire: Une bande de petits malfrats se réunit pour organiser un hold-up. Après une préparation minutieuse, ils se dirigent vers la maison qui jouxte celle où se trouve le fameux coffre-fort, objet de leur convoitise. Ils percent le mur mais au lieu de déboucher sur la salle du coffre, ils déboulent dans la cuisine où les attend une marmite de spaghettis.

note : 10 /10

Un classique incontournable de la comédie italienne avec un casting exceptionnel dont voici un extrait avec Gassman, Mastroianni et Totò

2. Audace colpo dei soliti ignoti (1960 VF Hold-up à la milanaise ) de Nanni Loy ou l’on retrouve Vittorio Gassman (Peppe il pantera), Renato Salvatori (Mario Angeletti), Claudia Cardinale (Carmelina), Tiberio Murgia (Ferribotte) et Carlo Pisacane (Capannelle)

Histoire: Après un hold-up raté, Peppe la Panthère et sa bande ont été obligés de travailler. Quelques temps plus tard, à la sortie d’un chantier, Peppe est suivi. Le type, un escroc de Milan, lui propose une affaire qui devrait rapporter gros : intercepter le montant des enjeux du Totocalcio de Milan. La fine équipe de Romains se réunit à nouveau et part pour Milan en quête du butin. L’opération est censée être organisée « scien… scientifiquement », rien ne devant être laissé au hasard. Hélas, un cruel destin semble s’acharner sur nos pauvres héros, les imprévus ne cessent de s’accumuler.

note : 8 /10

On découvre un nouveau complice du gang, le chauffeur  Ugo Nardi (Nino Manfredi) en instance de divorce et qui a besoin d’argent pour son divorce et conserver la garde de son enfant. Nino Manfredi, Gastone Moschin (le libraire) et Riccardo Garrone (l’escroc milanais) compensent plus ou moins la disparition du casting de Mastroianni et Totò.  La comédie est bien  dirigé. Les dialogues jouent sur les différences d’expressions, d’accents en milanais et romains. J’ai retrouvé avec grand plaisir cette petite équipe toujours aussi malchanceuse et drôle.

3. I Soliti ignoti vent’anni dopo (1987 VF Le Pigeon vingt ans après) avec Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni et Tiberio Murgia.

Histoire: Vingt ans après l’échec de ce qui aurait dû être le «coup» du siècle, Tiberio sort de prison, tout en joie à l’idée de retrouver Tereza, sa femme. Mais seuls l’attendent deux anciens compères, Peppe la Panthère et Ferribotte.

note : 4 /10

Le dernier épisode est à réservé aux vrais nostalgiques des deux premiers épisodes car le réalisateur est surtout un assistant réalisateur qui n’a réalisé que deux films. Mastroianni y retrouve après presque 30 ans son rôle de Tiberio. Le film est en demi-teinte. La fin est particulièrement décevante et clôture définitivement cette longue aventure. Reste quelques scènes drôles et le plaisir de retrouver Gassman et Mastroianni ensemble.

3 commentaires sur “Le pigeon : une trilogie !

  1. Wahou, beau boulot avec ce site… Je passe juste en coups de vents… Je me répète, excellente Initiative, Je reviendrai voir tout ça plus sérieusement demain,
    Amitiés A+,
    Hugues 😉

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s