I Magliari


sordi-1959-i-magliari1I Magliari (1959) IMDb

VF: Profession Magliari

Réal. Francesco Rosi – 119 min

Acteurs: Alberto Sordi – Totonno
Belinda Lee – Paula Mayer
Renato Salvatori – Mario Balducci

Synopsis: Mario, immigré italien en Allemagne, travaille dans une mine de Hanovre. Il se retrouve au chômage et se résigne à retourner en Italie, quand un certain Totonno, immigré italien, lui vole son passeport pour échapper à la police. Il lui propose ensuite un emploi « magliaro » vendeur de tissu au porte à porte. Mario accepte et le suit à Hambourg. Là avec d’autres amis de Totonne ils vendent les tissus de M. Mayer, un industriel et homme d’affaires allemand, mais ils ont des problèmes avec un gang de polonais. Mario tombe amoureux de Madame Mayer.

note: 9 /10

Alberto Sordi interprète un expatrié italien déjà établi qui va sympathiser avec le chômeur italien Mario et le prendre dans son affaire. Sordi nous livre une interprétation excellente et drôle, d’apprenti parrain qui combine pour s’en sortir financièrement mais n’a pas toujours les moyens financiers et le courage de ce qu’il ambitionne.

renato-salvatori-i-magliari
Renato Salvatori interprète Mario, un pauvre immigré italien qui se trouve en Allemagne pour des raisons économiques. il livre également une très bonne performance avec ce jeune homme désorienté, qui cherche un soutien et après avoir trouvé en Totonne un ami tombe amoureux. Après son licenciement au début du film, il est encore une fois embarrassé mais pour des raisons sentimentales et amicales.

On découvre aussi tout une série de second rôle italien qui compose les amis de Totonno, souvent d’anciens mineurs italiens qui se sont reconverti dans le métier de « magliaro ».

Une comédie dramatique drôle et amère qui aborde plusieurs thèmes dont l’immigration italienne, l’amitié masculine, l’identité culturelle, la pauvreté, l’éthique, les choix de la société et les choix personnelles de vie. Le rire et l’émotion se succède et se mélange tout au long de ces 2h de ce petit chef d’œuvre. La réalisation est relativement efficace compte tenu d’un scénario riche et varié de Francesco Rosi & Suso Cecchi d’Amico.  La distribution de qualité met bien en valeur une collection de personnages pittoresques et assez représentatifs.

J’ai lu une courte critique française un peu superficielle qui passait à côté de la richesse sous-jacente du propos du film. Comme toujours pour bien apprécier et tirer le maximum de bénéfice, mieux vaut connaitre la culture et société italienne de l’époque et pour ce film le chômage et l’expatriation.  Le chômage qui pousse aux combines pour s’en sortir et qui pousse ces italiens à quitter leur région, leur famille et réseau d’amis.   L’expatriation qui entraine le « choc » des cultures et de mentalité avec les différentes entre ces italiens  pauvres du sud et ces allemands riches du grand nord. Sinon on focalise sur les scènes burlesques avec Sordi, les bagarres et les putes d’Hambourg.

Extrait VO : Sordi – « non sono italiani sono napoletani. Parlano un altra lingua » 😀
[Youtube= »http://www.youtube.com/watch?v=iiNcsixUOHU »%5D

Le dvd VO.s-t.FR est sorti en 2006.

Un commentaire sur “I Magliari

  1. è un buon film, anche se non riuscito come il precedente La sfida, esordio registico di Rosi: questo perché il pur bravo Sordi squilibra troppo il film sul versante della commedia, mentre Rosi voleva farne un rigoroso film d’impegno civile del suo genere. Anche se il tuo blog è dedicato alla commedia all’italiana, potresti appunto ricordare i capolavori che ha dato al genere (Salvatore Giuliano e Le mani sulla città) o comunque ottimi titoli quali Uomini contro, Il caso Mattei, Lucky Luciano, Cadaveri eccellenti e Cristo si è fermato ad Eboli, quelli appunto per cui lui è più conosciuto e apprezzato: il suo modo di fare cinema-inchiesta ha persino ispirato Oliver Stone…

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s