Il Medico e lo stregone


medico-e-lo-stregoneLe Médecin et le sorcier (1957) IMDb

Réal. Mario Monicelli

Acteurs:
Vittorio De Sica – Don Antonio
Marcello Mastroianni – Docteur Marchetti
Marisa Merlini – Mafalda
et Alberto Sordi

Synopsis: À Pianetta, un petit village dans l’Italie de l’après-guerre il n’y a plus de médecin depuis longtemps.  Quand arrive le docteur Marchetti, il s’installe chez Don Antonio, un sorcier qui grâce à un peu de psychologie et des filtres magiques s’octroie la considération du village et plus particulièrement celle de Mafalda. Le jeune médecin devra passer à travers plusieurs tribulations avant que la rétive population finisse par lui accorder sa confiance et accepte les soins de ce représentant de la médecine moderne.

note: 8 /10

Vittorio De Sica incarne un sorcier réputé qui compte sur les superstitions locales et sa parfaite connaissance de la psychologie de ses villageois pour les rassurer et tenter de les aider au mieux.  il accepte en contre partie de ses services une modeste rémunération souvent payée en produit de l’agriculture ou de la chasse. Il exploite l’ignorance de ses villageois selon une tradition familiale et ne semble avoir aucun scrupule puisqu’il dit respecter scrupuleusement les anciennes techniques et tradition familiale. D’ailleurs il essaye de transmettre son « savoir » a un jeune assistant. Mastroianni lui incarne le jeune médecin moderne et intègre qui vient de la grande ville. Il peine à s’imposer face à la superstition, la méfiance et les anciennes habitudes de ces paysans. Marisa Merlini incarne une assez riche propriétaire qui n’a plus de nouvelles de son mari parti à la guerre. Elle demande régulièrement des nouvelles au sorcier extra lucide qui n’en est pas moins homme et tombe amoureux de cette probable veuve.

Les situations et dialogues sont assez cocasses tout en étant assez juste et fin psychologiquement. Ce film confronte plusieurs antagonismes comme le citadin contre le rural, le médecin contre le sorcier, la jeunesse contre l’expérience, le progrès contre la tradition, le savoir contre la croyance etc … Une très bonne comédie de Monicelli à découvrir avec une très bonne distribution d’acteur.

Sordi a un rôle court d’escroc séducteur larmoyant qui se résume à cet extrait vidéo en VO.

4 commentaires sur “Il Medico e lo stregone

  1. Pour moi une comédie italienne interessante qui vaut en qualité celle de Moliere dans le domaine médical avec son malade imaginaire.

  2. Il tuo giudizio mi sembra un pò eccessivo, comunque lo comprendo: a proposito di Moliére, tu sai che sia Il malato immaginario che L’Avaro Sordi li ha interpretati sullo schermo con la regia di Tonino Cervi, figlio del grande Gino? Due pessimi film comunque…

  3. Oui vu ces 2 comédies très moyennes entre un réalisateur moyen et un Sordi « prima donna » isolé sans acteur de talent pour lui donner la réplique. Du coup Sordi en fait trop et sur-joue.

    Malheureusement c’est assez souvent le cas cet isolement dans la fin de sa carrière. J’ai revu récemment une comédie assez moyenne Una botta di vita avec Bertrand Blier et Sordi

  4. In questo caso anch’io la penso come te: Sordi ha smesso di essere grande dopo aver portato il suo personaggio alle estreme conseguenze nel Borghese piccolo piccolo di Monicelli.
    Oddio, Una botta di vita di Oldoini e L’Avaro di Cervi non sono forse film così pessimi, comunque sia abbastanza mediocri…

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s