Il Domestico


ildomestico1 Il Domestico (1974) IMDb.

Réalisateur : Luigi Filippo D’Amico
Scénaristes : Sandro Continenza et Raimondo Vianello
Acteurs : Lando Buzzanca, Femi Benussi, Luciano Salce, Silvia Monti

Synopsis: Simple soldat pendant la seconde guerre mondiale, “Zazà” viens à être désigné en 1943 pour devenir le domestique de Badoglio, le général italien en chef des armées. Il finit rapidement au service d’un officier allemand et puis d’un officier américain. De retour à la vie civile, il continue son métier avec une succession de patrons fortunés durant 30 ans qui l’amène finalement en prison.

Note: 6 /10

Voilà une comédie légère bien interpreté par l’acteur principal, Lando Buzzanca. Ca semble uniquement comique avec les coups que se prend ce domestique mais il y a aussi une satire de la société bourgeoise italienne de 1943 à 1973.

Il y a un épisode que j’ai apprécié particulierement ou le patron est passioné par l’expedition spatiale sur la Lune. Il s’informe de tout, calcule la vitesse de la fusée, en parle au repas etc… Dans une fête d’amis chez lui, il est agacé par le bruit et reste collé à son écran de télévision pour observer les premiers pas des astronautes américains sur la Lune. Pendant ce temps, son majordome s’active lui a autre choses de plus … terrestre. 😀

Luigi Filippo D’Amico a réalisé plusieurs bonnes comédies avec Sordi dont Bravissimo (1955), il dentone (1965 – un épisode de I complessi) et il Presidente del Borgorosso Football Club (1970). A noter la presence de Luciano Salce comme acteur interpretant un réalisateur.

Il Domestico: Piazza Navona et le ‘bordel’ (VO)

La scene avec la moto et le fauteuil rappelle en clin d’oeil il federale (1961) de Luciano Salce ou Ugo Tognazzi conduit en moto sidecar son prisonnier (Georges Wilson).

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s