La comedie italienne au cinema


Depuis 8 mois, j’essaye de communiquer en français sur des comédies italiennes qui n’ont parfois jamais été exporté à l’étranger. Vous pensez que c’est à cause d’une qualité médiocre ? Non c’est faute de distributeurs. Ce qui est désolant c’est que parfois ce qui est exporté n’est pas le meilleur mais probablement le plus vendeur dans l’esprit du distributeur.

Si vous êtes un italo-francophone ou italo-anglophone qui apprécie la comédie italienne de haute qualité (*) alors venez me rejoindre pour éditer un article de temps en temps. En effet mes contraintes actuelles, ne permettront pas à l’avenir de respecter toujours ce rythme d’un article par semaine. C’est assez consommateur de temps entre la recherche des affiches photo, extraits vidéo, résumé de l’histoire et mon avis détaillé. J’ai demandé à deux personnes mais sans résultat concret jusqu’à présent.

Que m’a apporté le visionnement de plus de 350 comédies italiennes de 1945 à nos jours ?

  1. A développer mon sens de l’humour et enrichir ma gamme.
  2. Avec un peu d’expérience de la vie et de connaissance, à étudier le langage du corps et la psychologie humaine a travers les personnages et les acteurs eux-mêmes.
  3. A apprendre sur l’histoire et l’évolution des mentalités en Italie ainsi que la pensée de fameux scénaristes et réalisateurs italiens.
  4. A rire et me détendre avec le stress de notre vie moderne.
  5. A me ressourcer avec mes origines et culture pour un expatrié au Canada, isolé parmi les québécois « pure laine ».  😀

J’ai initialement centré le thème de ce site uniquement sur la comédie italienne pour montrer le choix vaste de qualité qui s’offre à nous pour peu qu’on connaisse ces trésors anciens et récents. Comme j’ai diminué ma fréquence de visionnement de films, j’envisage à l’avenir de parler de comédie française avec un réalisateur ou des acteurs franco-italiens. Je parlerai aussi de technique avec le cinéma maison qui permet de visionner dans les meilleurs conditions possible un film sans le désagrément d’un voisin qui mange son popcorn ou se déplacer dans une salle de cinéma à un horaire précis. Ca fait des années que je ne vais plus dans une salle de cinéma en Amérique du Nord à cause du niveau sonore élevé, des gens qui parlent ou font du bruit avec leur nourriture et du cout relativement élevé. Je vous encourage si vos finances vous le permettent d’aider financièrement les distributeurs qui font un bon travail de restauration et d’information sur ces films. Je suis souvent déçu par le manque de sous-titres et suppléments dans ces éditions de classique italien. De plus l’offre DVD est encore assez limité alors que de nouveaux formats HD arrivent avec le Blu-ray de Sony.

Bonne découverte !

Mon Top 250 ou la liste de mes 250 comédies italiennes préférées.

(*) c’est un peu subjectif vous me direz alors je précise ceux qui n’aime pas le comique violent et vulgaire qui malheureusement s’est beaucoup développé en Italie de 1975 à nos jours. Je sais bien que c’est une facette du cinema italien mais je prefère voir que l’excellence vu mes centres d’interets et mon temps limité.

2 commentaires sur “La comedie italienne au cinema

  1. Compliments pour les 350 Comédies vues.
    C’est bien le Diable si j’en ai vu 75.
    Et toujours l’envie chevillée de revoir enfin « Mes Chers Amis » en Français ou bien le volet 2 de « Brancaleone » et tant d’autres.

  2. Merci c’est grâce à ma comprehension de l’italien. Je pense qu’actuellement seulement 10 à 25% de toutes ses comedies ont un sous-titre ou doublage en français. Le doublage en Français massacre parfois un film comme dans « le coup du parapluie » avec Louis De Funes et Totò qui a une voix de crecelle d’un acteur marseillais. De plus la VF est reduite de 20 min par rapport à la VO: Totò, Eva e il pennello proibito. Parfois l’acteur italien parle lui-même en français comme Ugo Tognazzi.

    il y a eu 3 épisodes à « Amici miei » (VF: Mes Chers Amis) mais le premier est le meilleur avec Philippe Noiret et Bernard Blier. J’ai moins apprécié Brancaleone alle crociate .

Laissez un commentaire

