Il Mio nome è NESSUNO


mon nom est personne 1972

Mon nom est PERSONNE ( 1973 ) IMDb

Réal. Tonino Valerii et Sergio Leone

Scénaristes : Sergio Leone (idée), Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi

Musique: Ennio Morricone

Acteurs :
Terence Hill (Mario Girotti) – Personne
Henry Fonda – Jack Beauregard

Synopsis: L’action se déroule à la fin de la conquête de l’Ouest. Jack Beauregard (Henry Fonda), un héros vieillissant, veut qu’on le laisse vivre en paix, mais doit souvent affronter de jeunes têtes brûlées espérant se faire un nom en tuant la légende. Il est admiré par un jeune cow-boy, Personne (Terence Hill), qui veut le voir accomplir un dernier exploit : affronter à lui tout seul la « Horde sauvage », pour « entrer dans les livres d’Histoire ».

Note: 7+ /10

Sur ce site, je n’ai pas encore parlé du western spaghetti, ni du duo d’aventurier-comique italien Terence Hill (Mario Girotti) & Bud Spencer (Carlo Pedersoli). J’élimine partiellement cette lacune avec ce western comedie.

Le nom « Personne » est une référence à un épisode de L’Odyssée d’Homère. Mais bon je vais pas revenir longuement sur ce film très populaire qui doit avoir des critiques dans plusieurs langues. Juste un passage ou ‘Personne’ raconte une histoire d’un petit oiseau avec un message clé sous-jacent à trouver. Jack Beauregard l’indique à la fin du film :

« Ceux qui te mettent dans la merde ne le font pas toujours pour ton malheur, ceux qui t’en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur, alors quand tu es dans la merde jusqu’au cou tais toi ! »

😆

Voilà une pensée philosophique intéressante dans un film grand public à grand spectacle. Je pourrais dire que parfois les amis et la famille vous mettent dans la merde sans le vouloir et les étrangers qui vous en sortent le font souvent par interet qui ne coincident pas nécessairement avec votre bonheur à long terme. Le « tais-toi » n’est cependant ni la meilleure ni la pire solution dans cette délicate situation. Adolescent ça m’avait bien plu et amusé cette histoire à message clé.

PS: La version originale a une durée de 117 minutes soit 6 ou 7 minutes de plus qu’une version US.

Il mio nome è nessuno – Storia dell’uccellino (Extrait en italien VO)

Voici le lien de cet extrait en VF et la bande annonce (trailer)

Un commentaire sur “Il Mio nome è NESSUNO

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s