La Matassa


Ficarra & Picone - la matassaLa Matassa (2009)

Réalisateurs, scénaristes et acteurs :
Salvatore Ficarra et
Valentino Picone

Synopsis: Deux cousins ne se sont pas vus depuis 20 ans car ils sont les fils de frères qui se haïssent. Mais le hasard va les réunir pour devenir les protagonistes involontaires de différentes aventures au risque de leur vie (mafia). Le prêtre don Gino (Pino Caruso) essayera de les réconcilier.

note: 6 /10

E proprio un schiffo la versione CAM che ho visto !

C’est toujours délicat le cumul des fonctions de réalisateur, scénariste et acteur. Le début du film avec son rythme, ses gags et grimaces m’a rappelé l’ancien duo comique sicilien populaire Franco Franchi &  Ciccio Ingrassia. La nouveauté c’est le mariage en blanc et l’immigration d’étrangers en Italie alors que dans les anciennes comédies c’etait souvent les italiens du sud qui « immigraient » en Italie du Nord ou à l’étranger.  Après un début moyen et agité, le film s’épanoui progressivement et ralentit en particulier avec la scene des mafieux silencieux et calmes qui écrivent les fameux petits billets pour répondre à la demande d’un délai et rabais de nos deux cousins. Résultat nos deux héros sont poursuivis par les hommes de la mafia et en prime deux jumeaux « russes » pour une affaire de mariage blanc. Course poursuite « à pied » et Happy End à l’américaine. Au passage, la police italienne est ridiculisée avec leur vetement « civile » identifiable.

Le début est plutôt brouillon et je ne comprenais pas trop ou les auteurs voulaient en venir à par un pur divertissement mais j’ai ensuite découvert des messages sous-jacent un peu intéressant qui fait de cette farce et comédie italienne un bon produit professionnel à vocation « grand public ».

La Matassa – Trailer VO

Mise à jour : pour ceux qui ne connaissent pas ce duo comique j’en ai déjà parlé dans un précedent article avec leur filmographie et spectacle.

3 commentaires sur “La Matassa

  1. J’ai adoré ce film… Ficarra et Picone sont de sacré numéros. Il y a de quoi se tordre de rire.

    (A voir aussi avec ces deux fanfarons : « Nati Stanchi » et « Il 7 e l’8 ».)

  2. Si vous aimez ce duo comique, je vous conseille de regarder leur spectacle que j’apprécie particulierement. C’est davantage une critique sociale de l’italie comtemporaine, voir de la sicile leur région, là ou cette comédie est un peu plus orienté comique « grand public ».

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s