Cinema maison: mini PC multimedia silencieux


Avantage de ce genre de PC pour une installation de cinéma maison : encombrement réduit, polyvalent pour lire toute sorte de fichier, souvent très silencieux car aucun ou un seul petit ventilateur qui fonctionne si surchauffe et consommation électrique très réduite. Seul inconvénient par rapport à une solution de traitement vidéo dédiée, il manque encore une sortie HDMI, une sortie audio optique, une télécommande et le plus ennuyant il gère pas encore toujours bien le flux d’information d’une vidéo Full HD 1080p.

Msi présente une EeeBox like – DC100, MSI, windbow

msi windBox DC100

D’un point de vue matériel, la machine est également semblable à la EeeBOX.

  • Processeur Intel Atom N270 à 1.6Ghz
  • Chipset Intel 945GSE et ICH7-M
  • 1 Gigaoctet de mémoire vive de DDR2
  • 1 disque dur mécanique 3.5″ 160Go en 7200tr/m

Les dimensions annoncées indiquent un boitier légèrement plus massif que celui de la Eee Box qui tenait pour mémoire dans un parallélépipède de 22,3 de haut pour 17,8 cm de profondeur et 2,6 cm de large. La WindBOX est quand à elle un peu plus haute et moins profonde mais plus large. Avec 26,6 cm de haut, 17,6 cm de profondeur et 3,4 cm de large, ce nouveau nettop est un peu plus encombrant. Le support du boitier semble un peu moins recherché et semble fonctionner comme un simple pied dans lequel on insère la machine.
D’un point de vue connectique, la machine est aussi complète. La façade donne accès à deux ports USB 2.0, un lecteur multicartes SDHC, une led témoin des accès au disque dur et le bouton de démarrage. Sur la partie arrière on retrouve les entrées et sorties audio au format Jack. Deux autres prises USB 2.0, une prise Ethernet, une prise au format DVI et enfin ma prise d’alimentation.
Un élément m’a choqué au premier coup d’œil, aucune antenne ni aucune mention d’une quelconque connexion Wifi. Espérons qu’il ne s’agit là que d’une mauvaise impression et que, dans un soucis de réduction des couts, MSI ne sera pas tenté de livrer sa machine sans Wifi, comme c’est le cas pour Compaq avec son Nettop CQ2000.

Oh pas de Wi-Fi, j’ai failli avoir un malaise.  😆
Prise DVI c’est pas trop tôt ! Et la prise HDMI c’est en option ?  😀

Le processeur Intel Atom 330 ne change pas grand chose au performance de traitement d’une video full HD par rapport à ce modele N270. il faudra une puce graphique puissante qui épaule l’Atom 1.6Ghz sinon simple ou double cœur il ne pourra pas suivre la cadence du 1080p d’après les tests que j’ai lu. Et le chipset Intel 945GSE semble bien vieux et dépassé. Bon je vais attendre encore 2 générations pour avoir le HDMI, une puce graphique full HD, un disque de plus grande capacité 500GB (2.5″ 5200 tr/m  plus  silencieux) et une petite télécommande IR. Ca sera plus polyvalent qu’un Popcorn Hour A100 ou le WD TV HD Media Player dont j’ai déja parlé.

PS:  Acer lance à son tour sa Box, l’Acer Hornet : Lowcost,  sticks et performances au rendez-vous ?
Cet autre modèle avec une prise HDMI, un stick et une puce graphique plus puissante pour les jeux et donc aussi pour le Full HD semble plus intéressant au niveau des descriptions techniques et polyvalence : cinéma et jeux multimedia. Une sorte de Nintendo Wii version PC à un prix de lancement tres compétitif à $200 !

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s