Si puo fare


Si può fare (2008) IMDb (We Can Do That)

Synopsis: Nello, homme d’affaires milanais qui vient de perdre son travail, se retrouve à la tête d’une coopérative d’anciens malades mentaux transférés après que l’État italien ait clos les hôpitaux psychiatriques du pays en application de la Loi Basaglia. En fervent partisan de la dignité dans le monde travail, Nello encourage les membres de la coopérative à apprendre un métier afin de se libérer de leur dépendance vis-à-vis des associations caritatives et invente pour chacun d’eux un rôle remarquablement adapté à ses capacités.

note: 6 /10

Si certo Si puo fare ma bisogno vedere il risultato finale.

Les acteurs qui interprètent les fous jouent bien au point qu’on se demande si deux ou trois n’en sont pas de vrais. Les autres acteurs jouent moins bien excepté le psychiatre expérimenté interprété par Giorgio Colangeli. L’acteur chauve Claudio Bisio s’en sort bien dans un registre donné mais n’a pas un spectre très large comme je l’ai remarqué dans ses précédents  films. Il y a plusieurs bonnes idées humoristiques, bonnes répliques (« nous sommes fous, pas idiots ») et surtout montre un exemple de management réussi dans une situation très délicate. Comme son personnage principal, le réalisateur est un entrepreneur qui se sert des acteurs à sa disposition pour nous livrer un produit commercialisable  et de qualité artistique. Le résultat n’est pas excellent mais il avait pas non plus des excellents acteurs.

Une comédie intéressante dont le personnage principal fait penser un peu à un intello italien engagé (socialiste) à la manière d’un Nanni Moretti mais en plus souriant et moins constipé. Le titre fait penser à un slogan politique, optimiste et entrepreunant comme : Insieme, Si può fare tutto. Je pense que les italiens ont besoin de ce genre de film optimiste et entrepreunant dans leur situation actuelle. D’où probablement une appréciation et un accueil plus favorable que les qualités intrinsèques du film que j’ai évalué plus froidement.

Bande Annonce en Italien – Trailer VO

3 commentaires sur “Si puo fare

  1. un grand bravo et une belle réussite. Encore BRAVO ! je l’ai vu le film au festival des films italiens à Ajaccio cette année.
    ma note est 10/10
    Où puis-je l’acheter en version française. Merci de m’indiquer une adresse.

  2. Euh, je ne sais pas s’il existe une édition française du DVD. Le DVD italien en VO a des sous-titres italien et anglais. Vous pouvez achetez l’import en cherchant avec un moteur de recherche comme google.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s