Mes stars et moi


Mes stars et moiMes stars et moi (2008)

Réalisateur et scénariste : Laetitia Colombani

Kad Merad … Robert
Catherine Deneuve … Solange Duvivier
Emmanuelle Béart … Isabelle Séréna
Rufus … Victor
Antoine Duléry … Lieutenant Bart
Jean-Chrétien Sibertin-Blanc … Le docteur Mulot
Laetitia Colombani … La psy-chat-nalyste

Synopsis: Passionné par les actrices, Robert est sans doute le fan le plus collant du cinéma français. Agent de service la nuit dans une grande agence artistique, il consacre toutes ses journées à « ses » stars, qu’il suit sans relâche, et dont il n’hésite pas à se mêler de la vie. Réunies sur un même tournage, ses trois actrices préférées découvrent un jour qu’elles ont le même problème… avec le même fan. Elles vont alors décider de s’unir pour lui régler son compte : elles étaient ses idoles… elles vont devenir son pire cauchemar !

note: 7 /10

Un casting riche et bien choisi, un scénario et des dialogues de qualité, une mise en scène réussie = une bonne comédie française.

Malgré sa perruque, j’ai reconnu dans une scène cocasse Jean-Chrétien Sibertin-Blanc avec son regard et son élocution. Kad s’en sort bien dans son rôle mais j’ai pensé à Pierre Richard. Quel plaisir aussi de retrouver Rufus.

Laetitia Colombani est aussi doué comme réalisatrice, scénariste qu’actrice interprétant une psy-chat-nalyste. C’est une bonne analyse de la psychologie humaine tout en étant drôle et cocasse. Il y a plusieurs niveaux de lecture. J’ai bien aimé son parallèle entre le cinéphile devenu fan de stars cinéma et le supporter de football qui devient fan d’une star de football. On pourrait faire aussi un parallèle avec les fans des têtes couronnées.

Comme cinéphile, je ne suis jamais tombé dans ce travers d’idolâtrie sauf un peu adolescent avec deux ou trois belles actrices américaines, italiennes ou suédoises. J’apprécie les acteurs, scénaristes et réalisateurs avant tout pour le travail qu’ils font. Je me moque à priori de l’opinion des stars et acteurs. Enfin ça m’agace un peu de savoir que Christian Clavier, Jean Reno ou Gérard Depardieu sont copain et s’affichent avec Sarkozy.zy mais l’essentiel c’est qu’ils jouent bien le rôle qu’ils ont à interpréter. Le reste est plutôt secondaire. Maintenant les média de masse ont besoin de stars que ce soit au cinéma, en politique, en sport etc … L’internet ne semble pas vraiment changer cela pour l’instant. Cette comédie me semble utile pour la masse et les cinéphiles / critiques cinéma qui sont tombé dans ce panneau.

Laissez un commentaire

