Dirty Rotten Scoundrels


dirtyrottenDirty Rotten Scoundrels (1988) IMDb VF: Le plus escroc des deux

Réal. Frank Oz
Scénaristes:  Stanley Shapiro et Paul Henning

Acteurs:
Steve Martin et Michael Caine

Synopsis: Lawrence Jamison est le prince des escrocs. Ses victimes favorites sont les comtesses et autres marquises qui hantent les salles de jeu. Ils les séduit toutes et ses affaires tournent rond. C’est alors que Freddy, escroc aux petits pieds, lui apprend son intention de venir s’installer dans son fief, Beaumont-sur-Mer (dans le sud de la France) …

note: 8 /10

Voilà une comédie anglophone qui a un scénario et un thème digne d’une très bonne comédie italienne. Elle oppose un escroc expérimenté anglais (Michael Caine) à un jeune escroc américain (Steve Martin). Ça  peut rappeler la synergie qu’on retrouve avec les duo comiques italiens (Gassman & Tognazzi, Totò & Peppino) et aussi un peu la série TV Amicalement votre avec le Lord Anglais (Roger Moore) et son ami, l’homme d’affaire américain (Tony Curtis). Le scénario est assez riche entre les gags comiques classiques (dont l’extrait ci-dessous en donne un exemple) et une description psychologique de ces deux personnages relativement détaillée pour une comédie « romantique » légère.

Michael Caine interprète une sorte de Casanova escroc plus rusé et raffiné qui connait et utilise la psychologie de ses clientes et de son jeune adversaire. Il est raffiné, amateur de beaux arts et sourit de l’ignorance de son jeune rival américain mais sans sous estimer les dégâts qu’il pourrait lui occasionner. Tel un professionnel, il préfère éviter le moindre risque et cherche à s’en débarrasser proprement et le plus rapidement possible. Problème, le Don Juan américain n’est pas si stupide qu’il en a l’air et il est assez coriace ! 😆

Le plus escroc des deux est le remake du film Bedtime Story (« Les Séducteurs ») IMDb, réalisé en 1964 avec Marlon Brando et David Niven.

Hotel Suite Scene « Dirty Rotten Scoundrels » VO

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s