L’aventure c’est l’aventure


l-aventure-c-est-l-aventure L’aventure c’est l’aventure (1972)

Réal. et scénario: Claude Lelouch

Acteurs:  Lino Ventura, Jacques Brel, Charles Denner, Charles Gérard (Charlot) et Aldo Maccione

Synopsis: Paris, 1972. Aldo, Lino, Jacques, Charlot et Simon, arnaqueurs à la petite semaine, se rendent compte que l’argent n’est plus où les gangsters avaient l’habitude de le trouver et décident de passer à ce qui leur paraît le plus lucratif en ces temps troublés : la politique, le show-business…

note: 8 /10

En 1972, c’est encore plutôt rare les films bilingues. On trouve un extrait assez long en italien (6min) avec la rencontre accidentelle en Italie entre Lino Ventura qui doit prendre son avion et Aldo Maccione qui a volé une alfa-roméo rouge et vient de provoquer un accident.

J’apprécie moyennement le réalisateur français Claude Lelouch, un intello qui est devenu plus prétentieux et con avec l’âge mais en 1972 cette comédie parodique avec ces 5 acteurs réunis passe tres bien et c’est certainement un de ses meilleurs films.

Nos compères font des arnaques et discutent politique.  Charles Denner interprète l’intello et « philosophe » du groupe qui nous amuse avec ses bêtises « spécialiste de la clarté dans la confusion » ou Lino qui répete celle de son fils « Le capital c’est foutu, les voitures c’est foutu, la 5e (république) c’est foutu ». Une  parodie légère qui se moque du système mais surtout de ces pseudo-contestataires intéressés avant tout par l’argent. Une comédie assez divertissente et cocasse mais qui s’étiole un peu vers la fin. Dommage mais je prend toujours plaisir à retrouver ces 5 acteurs et la synergie amicale franco-italienne qui s’est mise en place dans ce film et au delà de ce tournage.

Rubato la machina – Ventura et Maccione en VO.

il y a aussi la fameuse scène comique ou Aldo Maccione montre sa démarche chaloupée sur la plage devant les filles.

Disponible en DVD ou sur bittorent.

P.S. : Le chanteur américain « noir » Michael Jackson est décédé hier 25 juin 2008 à seulement 50 ans et c’est « Un deuil à l’échelle planétaire ». J’aimais bien sa musique mais ça reste un simple chanteur de disco. Vu l’ampleur de la couverture médiatique, nos escrocs avaient bien raison de se reconvertir dans le show-business mais de nos jours au lieu de kydnapper Johnny Halliday ou le Pape c’etait Michael Jackson la bonne affaire. La starmania voilà le jackpot ! Les médias de masse l’ont aussi bien compris.

Un commentaire sur “L’aventure c’est l’aventure

  1. 40 ans après la sortie du film, une info de août 2012 sur Paris première

    la « suite » de L’aventure c’est l’aventure n’en serait pas tout à fait une. Lelouch prépare Les bandits manchots, une comédie dans la veine de son film culte, mais qui n’en reprendra que l’esprit et deux comédiens : Charles Gérard et Aldo Maccione, leurs complices Jacques Brel, Lino Ventura et Charles Denner étant décédés. Jean-Paul Belmondo, Antoine Duléry, Franck Dubosc et Audrey Dana se donneront la réplique

    Si Lelouch attend encore, il aura plus aucun acteur vivant du film de 1972. :mrgreen:
    C’est dommage qu’il y a pas eu une suite de cette aventure dans les années suivantes. La synergie entre les acteurs fonctionnaient très bien et compenser assez bien les faiblesses du scénariste.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s