Home cinema: Projecteur DLP HD 720p et écran 16:9 motorisé


Optoma HD72 (=HD6800)Pour mon anniversaire je me suis finalement équipé avec un projecteur Optoma HD6800 (un clone du HD72 mais limité à 1100 lumens) 720p et un écran motorisé Panoview Grey Wolf  II 92″ 16:9. J’ai acheté à des vendeurs professionnels sur eBay pour un prix très raisonnable par rapport au prix du neuf en boutique un écran reconditionné et un projecteur légèrement usagé (7h) que j’ai récupéré en bon état à part un pied caoutchouc manquant, la boite d’origine avec plusieurs accessoires télécommande, manuel, cable alimentation, manuel mais manqué les câbles vidéo que j’avais déjà. En contre partie du prix modique, j’ai une garantie limitée à une semaine pour le projecteur.

L’écran gris avec un gain 1.8 même s’il est pas indispensable avec une salle assez obscure et un mur blanc prend tout son intérêt avec une certaine luminosité dans la pièce. La motorisation donne un style tres professionnel à mon installation. Vu le prix réduit que j’ai payé Cdn $180 (livraison et taxes incluses) j’en suis très satisfait malgré l’apparition d’une nouvelle télécommande pour le descendre et remonter. L’installation a été plus facile que prévu avec deux vis dans le mur.

Le projecteur Optoma HD6800 m’avait au départ déçu pour le dégagement de chaleur excessif et le bruit généré. J’ai finalement trouvé comment le mettre en mode économique (bright: Off et AI: Off) et le bruit du ventilateur ainsi réduit à 27 Db est notablement plus discret que mon ancien projecteur Benq 7110 DLP 800×600 en mode éco à 30 db. La durée de vie de l’ampoule semble plus courte dans la pratique (1000h) que celle annoncée à 2000h. Vu le prix raisonnable d’une ampoule de rechange $200 et le prix de ce projecteur $500 j’ai effectué l’achat malgré que  le HD72 est réputé sur les forums pas très fiable en usant prématurément ses ampoules. Je pense que c’est un problème de surchauffe et d’une ventilation mal adaptée. Le silence est d’or et se paye. 😀

La résolution HD 1280×720 (16:9) ou 1280×768 (16:10) allié à une meilleure gestion des couleurs et dégradé apporte une amélioration notable même avec une source DVD et une image plus grande pour les films 16:9 sans bande noire comme avec mon ancien projecteur 4:3. Avec une source HD, le résultat est tout simplement sensationnel de beauté et d’immersion. On a l’impression d’être face à un décor réel. Le seul défaut gênant que j’ai remarqué c’est une sorte de flou avec des mouvements rapides de caméra ou des personnages. Je ne sais pas si c’est un défaut de ce projecteur-ci dont le propriétaire la retourné ou du modèle avec la vitesse de sa roue chromatique. Regardant peu de film d’action et de vidéo sportive, ce n’est pas trop gênant dans mon cas mais ça gâche un peu mon bilan global qui est sinon tres positif. Un défaut surprenant, si on change le zoom manuel (x1.2) il faut recalibrer manuellement la netteté de l’image. Sur mon précédent projecteur ce n’était pas nécessaire et je diminuez la taille de l’image à l’occasion quand la source n’avait pas d’une bonne résolution et qualité d’image.

J’ai relié le tout à un HTPC via un cable vga avec un adptateur DVI/VGA et puis à mon unité WD TV HD média player via un cable HDMI. Ce média player manque l’option d’agrandir l’image, de changer le volume sonore, de synchroniser un décallage sonore, d’écouter les pistes sonores DTS dans un fichier mkv et une gestion plus facile de mes fichiers que je dispose sur mon HTPC. La télécommande ne s’illumine pas comme celle du projecteur ce qui est ennuyant dans une salle obscure. L’avantage il est tres petit et ne fait aucun bruit vu qu’il a aucun ventilateur. Il chauffe beaucoup et je pense pas qu’en usage intensif, il durera bien longtemps.

Laissez un commentaire

