Venga a prendere il caffè da noi


Venga a prendere il caffè da noi Venga a prendere il caffè da noi (1970) IMDb

VF: Venez donc prendre le café chez nous

Réalisateur: Alberto Lattuada

Scénaristes : Adriano Baracco, Piero Chiara (roman « La Spartizione »), Tullio Kezich et Alberto Lattuada

Acteurs : Ugo Tognazzi, Francesca Romana Coluzzi, Angela Goodwin et Milena Vukotic

Synopsis : Entouré d’étranges animaux empaillés, de bocaux renfermant des plantes rares, le naturaliste amateur Tettamanzi, avoué de son état, est terrassé par une crise cardiaque. Il laisse une fortune considérable et trois orphelines ; les demoiselles mènent alors une vie austère et rangée, évoquant, avec un sanglot dans la voix, les volontés du cher disparu. Cependant, malgré cette vie retirée, et le fait qu’elles ne soient ni très jeunes, ni très belles, Fortunata, Tarsilla et Camilla attirent des convoitises.

Note : 9 /10

Ugo Tognazzi incarne un bon vivant qui veut se trouver un moyen de s’assurer une bonne retraite et une meilleur qualité de vie que comme modeste fonctionnaire et invalide de guerre. Son projet est simple, il va entreprendre de séduire une de ses 3 vielles filles célibataires devenu riches depuis le décès de leur père. Sa méthode de séduction se base sur la connaissance de la société et psychologie de ses compatriotes féminines. Pour ces dames, il devient aussi redoutable et irrésistible qu’un Casanova. Parallèlement un jeune Don Juan endetté essaye aussi mais semble plus amateur et inexpérimenté dans le contexte de ses dames.

C’est une tres bonne satire des mœurs et conventions sociales italiennes issus en bonne partie de la culture et religion catholique. La charge va surtout contre le clergé, mais la guerre et l’administration sont aussi dans la ligne de mire de cet épicurien radicale voir au delà du raisonnable à son âge. Notre homme a vécu et compris les supercheries. Il a décidé de profiter du système plutôt qu’en être une simple victime comme invalide de guerre ( jambe rigide).

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s