Cafe Express


Cafe ExpressCafé Express (1980)

Réalisateur : Nanni Loy
Scénaristes : Elvio Porta, Nanni Loy et Nino Manfredi

Nino Manfredi .. Michèl
Adolfo Celi .. inspecteur
Vittorio Caprioli .. chef des voleurs

Synopsis: Michele Abbagnano a pris place dans le train qui conduit les voyageurs du Sud de l’Italie à Naples. Comme à son habitude Michele commence sans plus attendre sa tournée des wagons, vendant café et capuccino à ceux qui le désirent, renseignant ici, informant là, toujours disponible et prêt à rendre service. Or, las de ce commerce illicite, la direction des chemins de fer vient de donner des ordres impératifs à ses employés. Ceux-ci, aidés des policiers, s’emploient donc dès le départ à identifier Michel avant de procéder à son arrestation.

Note: 9 /10

Le film raconte ses vicissitudes et les mensonges qu’il doit inventer pour gagner sa vie alors qu’il est traqué par la police ferroviaire et par une petite bande de voleurs qui voudraient le prendre comme complice pour leurs vols à la tire. Le chef des voleurs est tres bien interpreté par Vittorio Caprioli, acteur italien qu’on retrouve dans plusieurs comédies françaises.

Une comédie cocasse et riche en surprise mais aussi émouvante avec ce père qui essaye d’amasser suffisamment d’argent avec cette vente de contrebande pour payer l’opération coûteuse de son jeune fils.

Parmi les meilleurs interprétations de Nino Manfredi et un peu trop méconnu.

Ca marque la fin de l’âge d’or de la comédie italienne des années 50 jusqu’à la fin des années 70. J’ai extrait de cette affiche mon image avatar.

Màj:

Certaines scenes nous montrent et jouent sur les differences d’accents et de dialectes italiens. Un interprete est obligé de traduire le napolitain a des italiens du nord.

2 commentaires sur “Cafe Express

  1. Bel hommage fait ici même pour la comédie italienne. « Café express » est un film remarquable, Nino Manfredi y est prodigieux d’humanité, c’est véritablement un immense comédien et d’une grande humanité. Bonne route pour ce blog…

  2. Merci pour le compliment et avoir ajouté le lien de mon site sur votre blog cinéma. Nous avons déjà discuté ensemble sur le forum de dvdclassik.

    Au delà du talent et personnalité des acteurs, on trouve a travers les films un vecteur de culture et de mentalité ici italienne et à différentes époques. J’ai mis aussi l’accent sur les scénaristes souvent oublié après les acteurs et réalisateurs.

    J’ai parfois le gout de vivre dans cette Italie des années 60 entouré de Sordi, Manfredi, Gassman, Mastroianni, Tognazzi, Peppino, Totò et sans oublier les belles actrices italiennes objet de toutes les convoitises. Voilà pour la nostalgie mais je suis bien content du renouveau du cinéma italien après une « traversée du désert ».

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s