Signore e Signori


Ces Messieurs dames (Signore e signori) (1965)Signore e Signori (1966) IMDb

VF: Ces messieurs dames

Réalisateur: Pietro Germi

Scénaristes:  Pietro Germi, Age et Scarpelli et Luciano Vincenzoni

Acteurs:

Virna Lisi … Milena Zulian
Gastone Moschin … Osvaldo Bisigato
Alberto Lionello … Toni Gasparini
Franco Fabrizi … Lino Bebedetti

Synopsis: 1. Dans une petite ville de Trévise (30 km au nord de Venise), un groupe d’amis qui constitue la bourgeoisie locale navigue entre sauteries et coucheries. Toni Gasparini confesse son impuissance à son médecin, lequel ne tarde pas à ébruiter le secret, avant de déchanter cruellement. 2. Plus loin, le comptable Bisigato séduit la serveuse du bar de la place, projetant de quitter sa femme, une mégère tyrannique. Mais ses amis, la cousine de sa femme et même la police lui mettent des bâtons dans les roues. 3. Lorsqu’arrive en ville une jeune fille aguichante venue faire son shopping, tous les amis se passent le mot pour profiter de son ingénuité. Quelques jours plus tard déboule le père, furieux, qui les menace de porter plainte pour détournement collectif de mineure.

Note: 8+ /10

3 histoires dans une ville catholique italienne ou chacun discute des affaires privées d’autrui sur une térasse de café et ou la trahison semble la règle. Le clergé avec la morale chrétienne et les moeurs sociales forcent tout ce petit monde a essayé de sauver les apparences en public. Et si l’affaire devient trop public, la police se charge de constater l’adultère.

Excellente interprétation de Gastone Moschin dans le 2e histoire avec la ravisante Virna Lisi, ici interprétant une caissière brune. Pietro Germi se moque des travers de la petite bourgeoisie de province. Le scénario brillant détourne la formule du film à sketches pour brosser un savoureux portrait de groupe. Cette comédie a reçu la Palme d’or à Cannes ex-aequo avec un homme et une femme de C.Lelouch.

Extrait du 1er épisode en VO

Sorti en salle en France : 29 juillet. Disponible en DVD (Carlotta) et également sur Bittorent et emule.

Mise à jour : Critique sur Laterna Magika de Benoît Thevenin. DVD disponible depuis  fevrier 2010.

2 commentaires sur “Signore e Signori

  1. Bonjour, c’est grâce à une ressortie en salle à Paris que j’ai découvert ce film et le cinéma de Pietro Germi: une merveille. Je suis sortie enchantée. C’est une comédie au vitriol mais quelle jubilation! Depuis j’ai vu Divorce à l’Italienne, Meurtre à l’italienne, Séduite et abandonnée. Bonne soirée.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s