Adua e le compagne


adua e le compagneAdua e le compagne (1960) IMDb

VF: Adua et ses compagnes

Réal.: Antonio Pietrangeli

Scénaristes: Ruggero Maccari, Antonio Pietrangeli et Ettore Scola

Acteurs:
Simone Signoret : Adua
Sandra Milo : Lolita
Emmanuelle Riva : Marilina
Gina Rovere : Caterina dite « Milly »
Claudio Gora : Ercoli
et Marcello Mastroianni : Piero Salvagni

Synopsis : Après que leur maison close ait été fermée, quatre prostituées s’établissent à leur compte en ouvrant un restaurant. Mais une de leurs anciennes relations, un homme du milieu, se manifeste bientôt pour leur procurer l’autorisation administrative et en contre partie les faire travailler sous sa coupe.

Note: 6 /10

Les maisons closes (ou bordel) sont interdites en Italie en 1958 (Legge Merlin) et le réalisateur montre en 1960 une possible reconversion de ces 4 prostitués. Au niveau de la comédie italienne, ce film présente assez peu d’intérêt. Film assez dramatique sur la destinée de ces prostituées qui n’apporte que quelques sourires avec le personnage du petit escroc séducteur interprété par Marcello Mastroianni qui essaye de vendre une voiture de luxe américaine usagée à Adua ou ce duo de petits escrocs qui essayent de soutirer à une ex-prostituée particulierement ingénue une somme pour jouer au théâtre et ne gagnent au final qu’un repas gratuit pour leur comedie.

La réalisation et le jeu des acteurs est bon avec un petit flirt entre Mastroianni et Signoret qui fait vibrér le spectateur mais le film ne m’a pas vraiment séduit. Il est assez fataliste. En effet, rien ne semble pouvoir contrecarrer la destinée de ces prostituées malgré leurs louables initiatives avec une société qui les a comme condamner à vie pour leur début de carrière dans la prostitution.

Simone Signoret est doublé dans la VO mais je ne savais pas qu’elle parlait un peu l’italien. Elle l’a peut être appris au contact de son mari italien Ivo Livi – Yves Montand.
[Youtube= « http://www.youtube.com/watch?v=71CbZch-9e0 »%5D

Un commentaire sur “Adua e le compagne

  1. Ma dài, un film del genere non può prendere solo 6! è un buon film, un amaro ritratto di donne sullo sfondo del boom come solo il compianto Pietrangeli era in grado di dare…

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s