J’irai dormir à Hollywood


J'irai dormir à HollywoodJ’irai dormir à Hollywood (2008) Allociné

Synopsis: il s’appelle Antoine de Maximy et a décidé de conquérir les Etats-Unis : ses routes à pertes de vue, ses paysages grandioses, ses mythes en cinémascope, ses villes immenses, ses communautés, ses stars hollywoodiennes, ses anonymes.  D’Est en Ouest, notre voyageur filmeur prend la route. A pied, en stop, en taxi, en bus, à vélo et même en corbillard ! New York, Miami, Nouvelle-Orléans, Las Vegas. En ligne de mire : Hollywood, où il espère se faire inviter chez une star pour la nuit ! Au hasard du chemin, il va croiser des hommes et des femmes, chacun révèlera sans fausse pudeur, une part de lui-même. Tous ces portraits dessinent un visage aussi touchant que surprenant des Etats-Unis.

Un documentaire étonnant filmé par un aventurier courageux,  reporter souriant et narateur. Il filme surtout l’amérique « profonde » et qui souffre plutôt. Point de star dont les maisons restent closes et bien protégés des geneurs. A Hollywood, il dormira sur une plage de sable à la belle étoile avec un pré-retraité qui doit attendre encore 6 ans pour toucher sa pleine retraite. Il rencontre aussi dans le train un vétéran du Vietname âgé de 50 ans qui se rend en prison pour port illégal d’arme (un revolver dans sa voiture). Malgré plusieurs dizaines de milliers de dollars en frais d’avocat, il a écopé de 15 ans de prison ferme : sortie à 64 ans. C’est un documentaire plutôt déprimant malgré le sourire de l’auteur et qui tranche avec l’image traditionnelle véhiculée par les média et le cinéma américain.

le site officiel du film

A propos de documentaire, je vous signale en passant la 12e édition des RIDM (Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal) du 11 au 22 novembre 2009 à Montréal.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s