Crimen


Crimen (1960)
VF: Chacun son alibi

réalisateur : Mario Camerini
scénariste : Rodolfo Sonego

Alberto Sordi … Alberto Franzetti
Vittorio Gassman … Remo
Silvana Mangano … Marina
Nino Manfredi … Quirino
Franca Valeri … Giovanna
Bernard Blier … Commissaire de police
Sylva Koscina … Carolina

Synopis: Sur le train direct pour Nice se trouve un jour : Alberto, qui se rend à Monaco pour rejoindre son épouse en vacances, Remo et Marina, attirés par le mirage de l’argent facile au Casino, Quirino et Joanna, vont à Monaco pour restituer a sa riche propriétaire un chien perdu à Rome. Mais la découverte de la vieille dame, qui est décédé dans des circonstances mystérieuses, implique l’un après l’autre, les cinq personnages pour l’accusation d’assassinat. Remo et Marina sont découverts avec le cadavre de l’assasin dans leur valise. Quirino et Joanna ne saurait valablement justifier certaines de leurs actions. Albert est si fasciné par les accusations, qu’il finit par s’accuser du crime. Les mensonges, la réticence, les accusations mutuelles et les preuves recueillies par la police française les auraient rendus coupables si la perspicacité du commissaire en charge de l’enquête n’avait pas démêler l’écheveau de façon inattendue. En rentrant dans leur patrie totalement réhabilité, il se produit un nouveau crime dans le train pour Rome. Ayant retenue la leçon en France, ils aident spontanément la police italienne qui trouvant ce comportement suspect les envois en prison pour 5 jours. :mrgreen:

Note: 9 /10

Avec ces 3 accusés là et le synopsis ai je besoin de vous dire que c’est une comédie policière à voir d’urgence ? 😀 Outre la performance de ces fameux acteurs, nous avons une comparaison intéressante des comportements et  mentalités italiennes et françaises de cette époque. Le réalisateur n’est pas fameux mais on l’oublie avec la performance des acteurs et le plaisir de les retrouver à jouer ensemble ! De plus dans la VO, les acteurs italiens prononcent certaines phrases en français avec un charmant mais assez prononcé accent italien.

Franca Valeri forme un des deux couple italiens avec Nino Manfredi le plus comique. Et Gassman se retrouve avec la magnifique mais dominante Silvana Mangano pour notre plus grand plaisir et amusement. A noter qu’il existe un DVD italien du film.

4 commentaires sur “Crimen

  1. Abbastanza divertente, superiore senz’altro al remake dello stesso Camerini di una decina di anni dopo (Io non vedo, tu non parli, lui non sente): però potevi ricordare che il regista è noto soprattutto come autore di commedie dei telefoni bianchi anni ’30 come Gli uomini che mascalzoni e Il signor Max, le quali lanciarono la carriera attoriale di Vittorio De Sica ed entrambe ebbero mediocri remake: rispettivamente, quello davvero pessimo con Walter Chiari e quelli con Sordi (divertente, ma nulla di speciale) e di Christian De Sica (davvero inguardabile).

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s