Matrimonio all’italiana


Matrimonio all’italiana (1964) IMDb
VF: Mariage à l’italienne

Réalisateur : Vittorio De Sica
Scénaristes: Renato Castellani, Tonino Guerra, Leonardo Benvenuti et Piero De Bernardi
compositeur: Armando Trovajoli

Acteurs:
Sophia Loren … Filumena Marturano
Marcello Mastroianni … Domenico Soriano

Synopsis: Pendant la seconde guerre mondiale, Domenico Soriano, un commerçant appartenant à une famille napolitaine aisée, rencontre dans un bordel Filumena Marturano, une jeune femme d’origine modeste. Il en tombe amoureux et l’installe chez lui. Après vingt ans de concubinage, et bien qu’elle ait joué son rôle de femme et de domestique, Filumena n’a pas encore reçu une véritable proposition de mariage. Elle décide de faire croire à Domenico qu’elle est mourante. Il céde et l’épouse mais s’aperçoit bientôt qu’elle l’a dupé. Il tente alors de faire annuler le mariage.

Note: 8 /10

Voila un classique du cinéma italien assez connu en France avec ses deux interprètes, stars internationales, Sophia Loren & Marcello Mastroianni que je cite davantage pour être exhaustif que dans le but de le faire découvrir. Grande performance d’acteur et duo qu’on retrouvera plusieurs fois comme en 1977 dans Une journée particulière (Una Giornata Particolare) d’Ettore Scola.

Je vous indique un extrait d’une critique française paru en février 2009 pour l’édition DVD, dont voici un court extrait :

Mariage à l’italienne est un film amusant et sensible, qui évoque des questions humaines avec une grande justesse de ton. Le supplément du DVD, un duo des critiques Alain Garrel et Sabrina Piazzi, intitulé « Une vie, une époque … des circonstances » (26 mn) donne des pistes très éclairantes pour permettre au spectateur de la situer dans ses divers contextes : la filmographie antérieure de Vittorio De Sica, Sophia Loren et Marcello Mastroianni, la comédie à l’italienne, l’Italie des années 1960. Sans être un commentaire approfondi de l’œuvre, ce faux dialogue (en réalité, les deux critiques évoquent chacun leur tour des aspects du film) revient avec clarté sur les beautés et les insuffisances du film.

Oui une justesse du propos sous-jacent car le ton et le jeu des acteurs est parfois excessif  à la manière d’un mauvais mélodrame pour nous amuser.

Bande Annonce en VO.

Disponible en DVD en France comme le montre l’image ci-dessus.

Un commentaire sur “Matrimonio all’italiana

  1. è un buon film, per quanto commercialmente ammiccante come quelli dell’ultimo De Sica: anche se non riguarda strettamente la commedia all’italiana, potresti però ricordare i suoi capolavori neorealisti Sciuscià, Ladri di bicilette, Miracolo a Milano e Umberto D, film che hanno lanciato il cinema italiano nel mondo…

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s