Cari fottutissimi amici


Cari fottutissimi amici (1994) IMDb

Realisateur: Mario Monicelli

Scenaristes: Leonardo Benvenuti, Suso Cecchi d’Amico, Piero De Bernardi, Mario Monicelli et Rodolfo Angelico (histoire)

Acteurs: Paolo Villaggio … Dieci,  Massimo Ceccherini … Marlini

Synopsis : En août 1944, les Alliés viennent d’entrer à Florence. L’Italie est dévastée par la guerre, et la population est affamée.  Un ancien ex-boxeur réunit un quatuor de jeunes affamés dans le désarroi, pour présenter des matchs de boxe dans les festivals à travers la région  (Toscane) contre un peu d’argent ou de la nourriture donné par le public.

Note : 8 /10

Mario Monicelli a étudié l’histoire et la philosophie. Cette comédie combine ses deux aspects. Le sujet de la guerre, est toujours propice pour se poser des questions de fond sur l’humanité avec l’entraide et la survie. Le film démarre relativement lentement pour progressivement nous rendre attachant ces acteurs boxeurs. Acteurs du film oui mais aussi acteur boxeur car ils ne doivent pas porter vraiment leur coup puisque leur motivation est surtout alimentaire et de survie. Un seul de ces boxeurs amateurs se prend au jeu et le personnage de Paolo Villagio, ex-boxeur, n’arrête pas de le traiter d’imbécile. Ce boxeur met un point d’honneur a ne pas simuler la chute face a une rencontre avec une équipe de boxeurs américains grand et bien nourri. Et Paolo d’ironiser dans ce style

– Tu as peut-être sauver l’honneur de l’équipe italienne mais tu t’es fait massacrer. Regardes-toi!

Paolo Villaggio nous livre une très bonne performance d’acteur avec ce personnage malin et expérimenté très éloigné de son rôle habituel de crétin naïf dans la série Fantozzi. A noter la présence du duo de scénariste Leonardo Benvenuti (1923-2000) et Piero De Benardi (1926-2010) qui vient de nous quitter. Comme le duo Age et Scarpelli, ils ont participé à beaucoup de bonnes comédies italiennes.

9 commentaires sur “Cari fottutissimi amici

  1. Je ne sais pas pour la Vost-FR, sans doute pas. Il est déja disponible en DVD italien avec des sous-titres italien pour les malentendants.

  2. Merci.
    Malheureusement, non parlare italiano. Me faut les sous-titres français ou anglais.
    A quand les éditeurs français travailleront-ils enfin à pourvoir le cinéma italien d’une digne vitrine pour la francophonie?

  3. 1. D’une part, ça serait plus rapide aux éditeurs italiens d’ajouter un sous-titre en anglais voir français pour vendre leur DVD à l’international. 2. D’autre part certains de ces films ne sont jamais sorti de l’Italie et sans doute que même les critiques français qui s’intéressent au cinéma italien ne les ont pas vus. Alors ils parlent toujours des mêmes classiques disponibles en France. C’est une hypothèse… J’ose espérer que mon site changera un peu cela et si je parle aussi de ces classiques connus pour être complet, mon objectif est de faire découvrir ces pépites inconnues hors d’Italie voir des jeunes générations d’italiens pour les films anciens.

  4. Ce que je ne comprends pas c’est qu’au moins les films de cinéastes comme Monicelli, Scola ou Risi ne soient SYSTEMATIQUEMENT édités en France. Que des pépites inconnues échappent à la sagacité des éditeurs, je le conçois, mais en ce qui concerne les oeuvres des maitres, il n’y a aucune excuse. Le terme « aberration » me parle, là, d’un coup!

    Bref, ça m’énerve de ne pas pouvoir voir ce film.

  5. Je vous comprend. Ceci dit pour attenuer votre amertume ce n’est pas une des meilleures comédies de Monicelli. Un film c’est une synergie entre le réalisateur, le(s) scénariste(s) et les acteurs. Les réalisateurs fameux ont aussi des films moins réussis que soit à cause du scénario ou du casting. La comédie italienne baisse de qualité apres 1980 avant de repartir en 2000. Cette comédie de 1994 est une exception à cette « regle ».

  6. Carino, ma davvero non tra i migliori film del grande Monicelli, che qui ricicla vari spunti da capolavori quali I soliti ignoti, La grande guerra, L’armata Brancaleone e Amici miei senza più il mordente di allora, come per gran parte dei suoi film dagli anni Ottanta ad oggi (dopo Un borghese piccolo piccolo per intenderci, l’ultimo grande film suo, di Sordi e della commedia all’italiana), eccezioni fatta per Speriamo che sia femmina e Parenti serpenti, che son difatti i milgiori tra i suoi ultimi film.

  7. Ha fatto ridere con intelligenza solo col primo Fantozzi.
    Il resto è « trash ».
    Si è costruito una ricchezza su due o tre gag ripetute all’infinito.
    Ci ha rotto pesantemente i coglioni.
    Ora è pure arrogante e supponente di una cultura che non lo ha neanche mai sfiorato.

    sarebbe ora che si levasse dalle palle.

    Il a fait rire avec intelligence et gout qu’avec le 1er « Fantozzi »
    Tout le reste est « Trash ».

    Il est milliardaire grâce a deux gags, toujours les mêmes, répétées a l’infini.

    Maintenant il est ridiculement et insupportablement présomptueux et vexant pendant les interviews.

    Il proclame que le monde est compétition, que Berlusconi est le seul homme fiable, que la politique doit être pas fiable pour rester politique. il n’est pas seulement un pépé ignorant et pathétique, mais il commence a casser le couilles

  8. @rino
    J’ai corrigé votre commentaire en français.

    Je ne partage pas votre opinion même si je reconnais que PV a joué dans beaucoup trop de films comiques médiocres.

    D’une manière générale pour les acteurs, je ne m’intéresse pas a leur opinions politiques ou philosophiques. Ce sont seulement des interprètes. Par contre ça peut devenir important pour les réalisateurs et scénaristes qui traitent de thèmes / sujets politiques ou philosophiques.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s