Il maestro di Vigevano


Il maestro di Vigevano (1963) IMDb, MYmovies.it

Réalisateur: Elio Petri

Scénaristes: Age et Scarpelli, Elio Petri

Acteurs:
Alberto Sordi … Antonio Mombelli
Claire Bloom … Ada

Synopsis: Le maitre d’école Antonio Mombelli enseigne dans une école de Vigevano. Sa vie se déroule entre la misère quotidienne et les demandes d’Ada, une épouse frustrée et mécontente du mode de vie modeste que lui offre son mari. Le seul ami d’Antonio est le maître Nanini, un perpétuel maitre suppléant. Le suicide de son ami et la rébellion de sa femme qui trouve du travail dans une fabrique de chaussures à son grand désarroi, bouleverse sa vie. Pour suivre les ambitions de Ada il quittera son emploi et avec sa prime de retraite il financera une fabrique de chaussures tenu par sa femme et son beau-frère. Mais Antonio n’est pas adapté à cette nouvelle activité. Finalement, il retournera a l’enseignement et Ada, qui maintenant  le trahi ouvertement, va mourir avec son amant dans un accident de voiture, le laissant désillusionné et seul pour élever son fils.

Note : 9 /10

Alberto peut grâce à ce personnage, issu d’un roman de Lucio Mastronardi, exprimer une large panoplie de son talent tant dans la comédie, le cocasse que dans le drame voir la tragédie. Un film intéressant au niveau historique et social de l’Italie qui montre avec le boum économique que le prestige de l’enseignant baisse au profit du commerçant qui s’enrichit. Le film est également divertissant pour le jeu époustouflant d’Alberto Sordi qui nous fait rire et nous émeut successivement. Les portraits psychologiques des principaux personnages sont assez étoffés et sonne juste. Un grand film de Elio Petri à découvrir ou revoir.

PS: J’ai ajouté deux extraits Youtube au lieu de l’unique habituel pour pallier aux vidéo plus disponible. Je suis désolé pour ces inconvénients éventuels mais je ne peux pas vérifier la disponibilité dans la durée de tous ces extraits vidéo.

Un commentaire sur “Il maestro di Vigevano

  1. è un buon film, tuttavia – anche se il tuo blog è dedicato alla sola commedia all’italiana – potresti ricordare che Elio Petri dopo questo film si sarebbe affermato tra i Maestri del cinema d’impegno civile italiano con Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto (il suo capolavoro), La classe operaia va in paradiso e gli sciasciani A ciascuno il suo e Todo modo, tutti con Gian Maria Volonté protagonista: appunto i suoi film più conosciuti e apprezzati…

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s