Alberto Express


Alberto Express (1990) IMDb

Réalisation et scenario : Arthur Joffé

Acteurs:
Sergio Castellitto … Alberto Capuano
Nino Manfredi … Le père de Alberto
Marie Trintignant … Clara
Michel Aumont … L’endetté
Jeanne Moreau … La barone
Dominique Pinon … Le conducteur du train

Synopsis: Alors que son épouse Juliette est sur le point d’accoucher, Alberto, un jeune Italien installé en France, se rappelle brusquement, au milieu de la nuit, qu’il a contracté une dette auprès de ses parents : la tradition familiale veut en effet que, la veille de la naissance de son premier enfant, le fils rembourse son père de tout l’argent dépensé pour lui depuis sa venue au monde, sous peine de courir un grand danger.

Note: 5 /10

Une comédie écrite et dirigé par un réalisateur français mais mettant en scenes plusieurs acteurs italiens. Les scènes avec Nino Manfredi sont très bonnes comme cette scène du début de cette aventure fantastique-cocasse. L’ensemble est original et moyen avec l’imaginaire que peut avoir un français de la culture italienne sans avoir d’origine italienne ou vécu en Italie.

Le titre peut donner l’impression d’une suite à la comedie italienne Café Express (1980) qui se passe également dans un train avec Nino Manfredi ou il vent des cafés et essaye de réunir assez d’argent pour payer l’operation chirurgicale à son jeune fils. C’est davantage un clin d’oeil ou un hommage à ce film qu’une suite.

Un des meilleurs extrait avec Nino Manfredi qui fait le compte de ce qu’il a dépensé pour son fils depuis bébé. En italien avec sous-titres anglais.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s