Una giornata particolare


Una giornata particolare (1977)
VF: Une journée particulière

Réalisateur: Ettore Scola
Scénaristes: Maurizio Costanzo, Ruggero Maccari, Ettore Scola
Compositeur: Armando Trovaioli

Acteurs: Sophia Loren … Antonietta
Marcello Mastroianni … Gabriele

Résumé: En pleine période fasciste italienne, nous assistons à la rencontre de deux êtres que tout semble séparer. Le pays en est à sa 16e année de fascisme et vit un tournant avec une fuite en avant : alliance allemande, lois raciales, déclaration de guerre (référence historique au 16 mai 1938). À Rome, le 8 mai 1938, Hitler rencontre Mussolini. Tous les Romains ont déserté leurs habitations pour aller assister à la cérémonie. Dans un grand immeuble, Antonietta, en bonne mère de famille nombreuse (conformément à l’endoctrinement mussolinien : un mari tout ce qu’il y a de plus machiste et six enfants), est contrainte de rester à la maison pour s’occuper des tâches ménagères alors qu’elle serait bien allée voir le Duce comme tout le monde. Le hasard va la mettre en contact avec un homme esseulé qu’elle a aperçu dans un appartement de l’autre côté de la cour. Il s’agit de Gabriele, un intellectuel homosexuel qui, pour cette raison, a été exclu de la radio nationale où il était présentateur et est menacé de déportation. Antonietta et Gabriele, sur fond de retransmission radiodiffusée de la parade militaire émanant de chez la concierge, vont d’abord s’affronter idéologiquement avant de se reconnaître dans leur commune et profonde solitude pour finalement vivre d’intenses émotions. À l’issue de cette journée particulière, chacun va de nouveau se retrouver emprisonné : la police vient arrêter Gabriele tandis qu’Antonietta, une fois la famille revenue, va se soumettre, comme d’habitude, au devoir conjugal.

note: 9 /10

Considéré comme un classique de la grande époque mythique du cinéma italien, le réalisateur Ettore Scola réunit le couple Sophia Loren/Marcello Mastroianni dans un film parfait de bout en bout. Filmé dans un lieu clos à la manière d’une pièce de théâtre, un immeuble en l’occurrence, l’action se situe en pleine période mussoliniene, où la crainte et la délation terrorise le moindre comportement. Entre la mère de famille et l’homosexuel qui se retrouveront sur le toit de l’immeuble par le plus grand des hasards, se nouera une improbable mais magnifique amitié, que ni la concierge suspicieuse et délatrice ou quelques personnages cachés derrière les portes de ce petit microcosme vivant dans l’immeuble, ne viendront ternir. Un film magnifiquement interprété, une bande son grouillante de cris et de bottes symbolisant l’effervescence extérieure. Derrière la grande histoire que tout le monde connaît se joue la petite de Scola, émouvante et parfaitement dialoguée. Un véritable chef-d’œuvre récompensé d’un César pour le meilleur film étranger en 1977, indispensable dans la Vidéothèque de tout bon cinéphile qui se respecte !

Ce film represente plusieurs cloisenements entre le lieu limité à un immeuble,  le temps réduit à une seule journée et ces individus isolés dans leur propre appartement. Un drame romantique dont vous trouverez facilement d’autres critiques en français et le DVD (de préférence la version Carlotta à René-chateau). Je cite ce classique assez connu pour être exhaustif même s’il ne s’agit pas d’une comédie dramatique. Ce film a reçu plusieurs récompenses dont celui du meilleur film étranger au festival de Cannes (France) et Golden Globes (USA).

Je met un extrait de la VF car les deux acteurs parlent eux-même en français. Dans ces conditions, on peut voir la VF sans perdre par rapport à la VO. J’ai vu les deux versions et j’ai personnellement une légère préférence pour la version italienne.

2 commentaires sur “Una giornata particolare

  1. Film magnifique d’Ettore Scola. j’attends de le revoir pour le mettre sur mon blog. Mais votre critique me semble parfaite. 18/20 (sachant qu’à mon goût actuel un seul film a 20/20 « Barry Lyndon » et 2 obtiennent 19/20 « Les yeux noirs » et « le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant »)

  2. Merci 🙂 Une partie est une citation d’une critique que j’avais trouvé pertinente.

    Vous avez bien raison de preciser à votre gout actuel car notre gout évolue avec le temps et les nouveaux films que nous découvront participent +/- à cette évolution du gout, de nos centres d’interet et d’une ré-évaluation de nos notes passées.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s