Riusciranno i nostri eroi a ritrovare l’amico misteriosamente scomparso in Africa ?


Riusciranno i nostri eroi a ritrovare l’amico misteriosamente scomparso in Africa ? (1968)
VF: Nos héros retrouveront-ils leurs amis mystérieusement disparus en Afrique?

Réalisateur: Ettore Scola
Scénaristes: Age et Scarpelli avec Ettore Scola
compositeur: Armando Trovajoli

Acteurs: Alberto Sordi … Fausto Di Salvio
Bernard Blier … Ubaldo Palmarini
Nino Manfredi … Oreste Sabatini

Synopsis: Un homme d’affaires fatigué de son travail, de sa famille et de sa vie part à la recherche d’un des ses meilleurs amis disparu en Afrique quelques années plus tôt, entraînant dans cette quête son comptable qui n’en demandait pas tant. Et quand après de très nombreuses aventures, ils retrouveront, finalement, leur ami devenu chef de tribu, se posera la question de le ramener dans ce qu’on appelle la civilisation…

note: 7 /10

La réalisation de cette comédie est un peu brouillonne de la part d’Ettore Scola qui réalise ici son 4e long métrage après L’arcidiavolo une comédie plutôt moyenne malgré la présence de Vittorio Gassman (Belfagor) et Mickey Rooney. Ceci dit, le casting avec les héros Sordi, Blier et Manfredi vaut le détour et le message politique mérite bien notre indulgence face a certaines maladresses de la mise en scène. Ça annonce le film d’engagement social et politique des années 70.

Alberto Sordi occupe le devant de la scène avec Blier et Nino Manfredi n’apparaît qu’à la fin pour redonner un coup d’accélérateur dans un film qui commençait à peiner sur la longueur. Manfredi au secours de Sordi et Ettore Scola en quelque sorte qui avec son regard exprime ce que les scénaristes n’arrivent pas toujours à transmettre avec leur mot et bavardage. Sordi est un peu agaçant en colonialiste et soûlant avec son débit élevé de paroles. On comprend un peu pourquoi Manfredi a tout quitté. :mrgreen: Ceci dit les incantations des africains pour son départ m’ont cassé un peu les oreilles avec sa longueur et on a du mal à comprendre son hésitation a retourner parmi ses compatriotes. 😆

Avec ce questionnement sur la société moderne occidentale, je pense au film de Dino Risi, le prophète avec V.Gassman. Ceci dit, Scola aborde en plus le  thème de la colonisation et du développement économique de l’Afrique.

L’acteur français Bernard Blier a joué dans plusieurs bonnes comédies italiennes. Il se retrouvera en duo avec Sordi dans Una botta di vita, 20 ans plus tard.

Un commentaire sur “Riusciranno i nostri eroi a ritrovare l’amico misteriosamente scomparso in Africa ?

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s