La grande guerra


La grande guerra (1959)

VF: La grande guerre

Réalisateur: Mario Monicelli

Scénaristes: Age et Scarpelli, Mario Monicelli et Luciano Vincenzoni

Acteurs:  Alberto Sordi (Oreste Jacovacci), Vittorio Gassman (Giovanni Busacca), Silvana Mangano (Costantina), Folco Lulli (Bordin), Bernard Blier (Capitano Castelli), Romolo Valli (Tenente Gallina)

Synopsis : 1917 – A l’heure où l’Italie s’engage aux côtés de la France dans le conflit mondial, deux soldats sortent du rang pour pratiquer la guerre buissonnière. Toujours en première ligne lorsqu’il s’agit de déserter le champ de bataille, Oreste Jacovacci et Giovanni Busacca se distinguent dans l’art d’éviter les ennuis et de collectionner les aventures…

note: 10 /10

Un an après I soliti ignoti (VF: Le pigeon), Monicelli nous parle des conditions de vie de pauvres soldats italiens durant la première guerre mondiale. La reconstitution historique est excellente sans le romantisme héroïque classique ou la propagande mussoliniene ou on escamote ce qui gène. Il s’agit donc d’une comédie qui vire au drame ou a la tragédie avec ce soucis de réalisme et cette volonté de dénoncer avec ironie l’absurdité, la violence et l’horreur de la guerre. Mais  on découvre aussi des liens d’amitiés fort qui se nouent entre soldats italiens indépendamment des origines et statut social dans le civil.  Mario Monicelli reprendra a 90 ans cette critique de la guerre dans son dernier film Le rose del deserto.

Sordi et Gassman interprètent magistralement un duo de soldats lâches relativement débrouillard et malin qui  deviendra a la fin du film, plutôt naïf pour sévir un final plus tragique et fort. Personnellement j’aurai mieux apprécié qu’ils inventent, sans mettre en péril la vie de leur compatriotes soldats et amis, un mensonge crédible pour temporiser et sauver leur peau. Mais je comprend bien la volonté des auteurs de mettre en avant ces pauvres héros inconnus que l’Histoire officielle oublie et qui correspond mieux a la dure réalité de ces soldats. En France, les généraux français on fait exécuté par millier sans réel procès leur propres soldats pour stopper la vague de désertion et de mutinerie dans l’armée. Bien difficile de rire de cela quand on pense aux milliers d’innocents tues pour montrer un signal fort au reste des troupes et les dissuader de devenir des déserteurs.

Le film a reçu plusieurs prix dont le Lion d’Or au festival de Venise et l’Oscar du meilleur film étranger aux USA (The Great War).

Une tragicomédie grinçante et virulente qui peux difficilement laisser indifférente. A voir ou a revoir.

et une interview en français de Sordi a l’époque, archive video INA

Un commentaire sur “La grande guerra

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s