Totò, Peppino e la malafemmina


Totò, Peppino e la malafemmina (1956)

Réalisateur : Camillo Mastrocinque

Scénaristes: Nicola Manzari et Camillo Mastrocinque (dialogue)

Acteurs:
Totò … Antonio Caponi
Peppino De Filippo … Peppino Caponi
Dorian Gray … Marisa Florian (‘malafemmina’)
Teddy Reno … Gianni Caponi
Vittoria Crispo … Lucia Caponi
Mario Castellani … Mezzacapa
Nino Manfredi … Raffaele

Synopsis: Oncle Antonio et oncle Peppino sont propriétaires terriens aux alentours de Naples. Ce sont des gens simples partout connus comme les frères Caponi. Le fils de leur sœur Lucia, Gianni, étudiant en médecine à l’Université de Naples, tombe amoureux d’une ballerine et actrice de théâtre. Quand celle-ci doit déménager à Milan pour son travail, il la suit à l’insu de sa famille. Seul Mezzacapa, le voisin des Caponi, est au courant et prévient sa famille. Totò, Peppino et Lucia partent donc à Milan pour trouver Gianni et le convaincre de quitter l’actrice pour mieux continuer ses études.

note: 9 /10

Il existe un site italien réalisé par un fan de l’acteur Toto qui a documenté tout ses films dont celui-ci.

Ce film traite des différences culturelles / mentalités que ce soit entre le nord et le sud de l’Italie, entre génération, entre citadin et provincial ou entre homme et femme. Quand les oncles doivent entreprendre le voyage de Naples à Milan, ils croient devoir se couvrir pour se protéger du froid. C’est pourquoi il s’habillent pour le plein hiver, mais une fois à Milan ils ont très chaud. C’est un voisin (qui avait été militaire à Milan) qui les prévient sur le froid milanais et leur parle du célèbre brouillard milanais. Une fois arrivés à Milan, pour se faire comprendre, les oncles essayent de parler un mélange de français, anglais et allemand.

L’humour est assez naïf et candide. Tout repose pratiquement sur la performance d’acteur de Toto avec son meilleur complice sur scène Peppino. A noter la présence du jeune Nino Manfredi (25 ans) dans un petit rôle d’ami du jeune neveu Caponi.

Dans son genre comique, c’est un classique a voir et revoir pour se détendre et rire gentillement du genre humain.

4 commentaires sur “Totò, Peppino e la malafemmina

  1. Divertentissimo film con Totò e Peppino al meglio, ma questa è commedia comica più che commedia all’italiana vera e propria – quella di Sordi, Tognazzi, Gassman e Manfredi per capirci…

  2. Merci Alessandro pour tes nombreux commentaires. 🙂

    Une petite précision au passage je n’ai pas appelé mon site comedie all’italienne mais comédie italienne pour élargir a toutes les comédies italiennes comme celle comique de Toto et le reste. De temps en temps je parle d’une comédie-dramatique italienne comme Amarcord, d’un drame historique ou romantique italien ou d’une comédie étrangère. Ça doit représenter moins de 25% de l’ensemble de mes articles.

  3. Oui c’est vrai Alessandro. Je parle essentiellement des films qui me plaisent.
    Tu n’a qu’a venir parler (en italien) de cette autre moitie. Je t’ai propose voila plusieurs mois de venir participer a ce site. Nous avons des gouts communs mais aussi effectivement des divergences d’opinions qui enrichiront ce site. Je suis un expatrie originaire de l’Italie du sud comme mon nom l’indique et tu vis dans la région de Venise. Je suis informaticien/mathématicien la quarantaine et tu es un jeune journaliste/écrivain.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s