Le notti bianche


Le notti bianche (1957) critikat

VF : Nuits blanches

réalisateur: Luchino Visconti

scénaristes: Suso Cecchi d’Amico et Luchino Visconti d’apres une nouvelle de Dostoyevsky

acteurs: Maria Schell (Natalia), Marcello Mastroianni (Mario) et Jean Marais

Synopsis: Mario arrive dans une ville qui ressemble à Livourne. Lors de sa première nuit, errant dans les rues désertes, il croise sur un pont une jeune femme en pleurs, Natalia. Tantôt extatique, tantôt accablée, cette dernière possède un comportement étrange et fascinant. La nuit suivante, Mario la retrouve au même endroit. Natalia lui avoue qu’elle fugue chaque nuit pour attendre, sur ce pont, l’homme qu’elle aime et qui lui a donné rendez-vous un an auparavant…

note: . /10

Adaptation d’une nouvelle de Dostoïevski qui inspira également Robert Bresson (Quatre nuits d’un rêveur), James Gray (Two Lovers) ou encore Sanjay Leela Bhansali (Saawariya), Nuits blanches marque un tournant dans la carrière de Luchino Visconti. En rompant avec le néoréalisme de ses premières œuvres, le cinéaste se tourne vers un réalisme poétique orné et baroque plus proche de l’univers de Marcel Carné (Les Enfants du paradis) et de ses futures réalisations (Mort à Venise). Porté par des acteurs de légende, Nuits blanches est une œuvre intemporelle qui, à travers son noir et blanc et ses décors fantasmagoriques, concentre toutes les puissances imaginaires du cinéma.

De temps en temps, je m’écarte du thème central de ce site, la comédie italienne, pour vous parler d’une comédie étrangère ou comme ici d’un drame italien réalisé par un célèbre réalisateur italien qui mérite mon attention avec la sortie aujourd’hui d’un DVD en VO avec sous-titres français chez CARLOTTA FILMS (France). C’est malheureusement pour moi pas une publi-information et j’ai même pas demandé de recevoir gratuitement le DVD avec le port payé pour le Canada. Du coup je l’ai pas visionné et voila pourquoi il manque ma note habituelle.

Un commentaire sur “Le notti bianche

  1. Mio caro Alessandro,
    Ti ho già risposto per questa domanda e ho anche scritto una spiegazione qui in francese. Grazie per la tua comprensione.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s