La nonna Sabella


La nonna Sabella (1957)  film.TV.it

réalisateur: Dino Risi

scénaristes: Pasquale Festa Campanile (roman & script), Massimo Franciosa, Ettore Giannini et Dino Risi

acteurs:
Peppino De Filippo … Emilio
Renato Salvatori … Raphaël
Sylva Koscina … Lucia
Tina Pica … la grand-mère Sabella
Dolores Palumbo … Carmelina
Renato Rascel … Don Gregorio
Paolo Stoppa … Avocat Emilio Mancuso

Synopsis: Raphaël vit à Naples, où il a étudié, mais il est rappelé à son village pour rendre un dernier hommage à sa grand-mère Sabella, mourante. Dès son arrivée, il découvre que sa grand-mère ne meurt pas du tout et qu’elle a concocté cette ruse pour faire épouser son neveu avec la fille d’un riche villageois. Mais Raphaël ne veut pas  de ce mariage arrangé. Autour d’eux, il y a Lucia, une ancienne camarade d’école de Raphaël, qui est amoureuse de lui; Carmelina qui attend depuis 20 ans pour se marier avec son amant Emilio et l’ensemble du pays tenu d’une main de fer par la grand-mère Sabella. L’arrivée de Raphaël sera le détonateur et toutes les situations seront résolues avec la défaite (apparente) de la grand-mère Sabella.

note: 6 /10

Sorti la même année qu’une autre réalisation plus connue de Dino Risi, Poveri ma belli, cette comédie reprend l’acteur Renato Salvatori auquel s’ajoute le fameux acteur comique Peppino De Filippo, le partenaire de luxe de Toto.

La grand-mère Sabella est une sorte de monstre avec son franc parler et son fusil qu’elle sort a quelques reprises. Elle tient a conserver son ascendant sur son entourage mais Raphaël qui a étudié a Naples ne comptes pas se plier a ses volontés. A l’autre extrême, très docile Carmelina qui a retardé de 20 ans son mariage avec son amoureux pour ne pas déplaire a la grand-mère Sabella. Tina Pica, agé de 73 ans,  interprète bien cette grand-mère pas commode et autoritaire. Elle a interprété ce genre de rôle dans plusieurs autres petites comedies italiennes avec plus ou moins de succès.

Ce vieux couple d’amoureux avec Peppino est assez cocasse et donne l’aspect le plus comique au film. La partie romantique qui rappelle un peu Poveri ma belli est interprété par Renato Salvatori avec la belle postière Sylva Koscina, que probablement tout italien aurait adoré avoir comme fiancé voir épouse.

Le film manque parfois un peu de rythme mais dans l’ensemble c’est une comédie assez divertissante et qui illustre une mentalité italienne de cette époque.  Ce film aura une suite l’année suivante, La nipote Sabella réalisée par Giorgio Bianchi, que j’ai trouvé moins réussie et dont je parlerai brièvement ultérieurement pour être complet.

Voici 2 extraits en italien (VO) pour vous donner une meilleur idée :

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s