Benvenuti al Sud


Benvenuti al Sud (2010)

réalisateur: Luca Miniero
scénaristes: Massimo Gaudioso et Dany Boon (scenario original)

AVEC Claudio Bisio … Alberto
Angela Finocchiaro … Silvia
Alessandro Siani … Mattia
Valentina Lodovini … Maria

Synopsis: Alberto, directeur d’une agence de la Poste dans une petite commune de la province de Brianza en Lombardie, est prêt à tout, sous la pression de sa femme Silvia, pour obtenir une mutation à Milan. Même à faire semblant d’être handicapé pour passer devant tout le monde. Mais le subterfuge ne fonctionne pas, et pour le punir on le mute dans un petit village de Campanie, dans la région de Naples, ce qui pour un habitant du nord de l’Italie est un vrai cauchemar. Bourré de préjugés, Alberto part seul vers cette région qu’il se représente infestée de mafieux, d’ordures dans les rues et de « bouseux » fainéants. A sa grande surprise, il découvrira au contraire un endroit plein de charme, des collègues attachants, une population accueillante. Il se fera même un grand ami en la personne de Mattia, le facteur, à qui il donnera un coup de main pour reconquérir le cœur de la belle Maria. Mais il se retrouve face à un nouveau problème : comment le dire à Silvia ?

note: 7 /10

Voici une adaptation italienne de Bienvenue chez les Ch’tis avec une légère transposition pour mieux respecter le contexte italien et napolitain.

S’ensuit une série de clichés tenaces (le fromage parfumé du petit-déjeuner remplacé par le sanguinaccio, spécialité très particulière ayant l’aspect d’une onctueuse pâte à tartiner, mélange de chocolat et de sang de cochon…), le nord représentant le travail et l’efficacité alors que le sud incarne la fainéantise, la camorra et les déchets dans les rues. Au final, notre héros sera conquis par cette région et sa population attachante tandis que sa femme et ses amis du nord de l’Italie le prennent pour un héros des temps modernes : comment leur faire comprendre que le sud est un endroit où il fait bon vivre ?

Une comédie sur la tolérance
Par cette comédie, Luca Miniero entend apaiser des tensions sensibles en Italie, régulièrement attisées par le parti de la Ligue du nord. Le scénario du film s’applique donc à démonter tous ces clichés à travers le rire, seul et unique moyen de détruire les lieux communs.

Une bonne comédie italienne qui aurait gagné beaucoup avec un Massimo Troisi par rapport au fade acteur Alessandro Siani qui nous fait regretter le Dany Boon de la version française originale. Excepté cette erreur, le reste de la distribution est judicieuse avec Claudio Bisio qui remplace bien Kad Merad, Angela Finocchiaro comme épouse et la belle Valentina Lodovini. Dany Boon fait une très courte apparition comme un client français au bureau de poste. Le film sortira en salle en France le mercredi 24 novembre.

Excellente Bande Annonce en italien mais il existe aussi une version française du film.

4 commentaires sur “Benvenuti al Sud

  1. Bonjour Manuela,
    Ce n’est jamais facile de rester cohérent dans ses notations mais j’essaye du mieux que je peux.
    Ma note pour La prima cosa bella reflète ma déception par rapport aux notes élogieuses de la presse italienne et par rapport aux autres films du réalisateur Paolo Virzi que j’apprécie généralement sauf ses derniers films. Non seulement son mélodrame familial est commercial et rempli de poncifs mais les acteurs jouent mal pour la plupart. Ca m’a fait de la peine pour Stefania Sandrelli qui se retrouve dans cette production.
    Pour Benvenuti al Sud, j’ai hésité entre 6 et 7 pour ma note. Claudio Bisio joue tres bien son rôle mais le jeune acteur Alessandro Siani est plutôt moyen et sans charisme particulier. C’est une comédie légère mais qui remplit son contrat de nous faire rire ou sourire tout en se moquant des cliches.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s