Il medico della mutua


Il medico della mutua (1968)
VF: Le gynécologue de la mutuelle

réalisateur: Luigi Zampa

scénaristes: Sergio Amidei, Alberto Sordi et Luigi Zampa d’après un roman de Giuseppe D’Agata

acteurs:
Alberto Sordi … Dr. Guido Tersilli
Bice Valori … Amelia
Nanda Primavera … mere du Dr Tersilli
Claudio Gora … Médecin en chef
Franco Scandurra … Dr. Bui
Sara Franchetti … Teresa
Ida Galli … Anna Maria (as Evelyn Stewart)
Leopoldo Trieste … Pietro
Pupella Maggio … Mrs. Parise

Synopsis: Guido Tersilli, un jeune médecin tout juste diplômé, se rend compte que la profession ne permet pas, du moins au début, la sécurité financière qu’il recherche. Il a décidé d’atteindre son but en accaparement les nombreux clients de la mutuelle. Les débuts sont toutefois plutôt décourageants. Enfin, la grande occasion: le Dr Bui, qui «possède» environ 2300 patients de la mutuelle, se meurt. En compétition avec ses collègues, désireux comme lui de profiter de cette opportunité divine, le nouveau médecin fait la cour à l’épouse du Dr Bui avec la vague promesse de l’épouser, de devenir pour ainsi dire le seul « héritier » de ce  » patrimoine ». Le Dr  Bui mort, notre Guido laisse la veuve et épouse la fille d’un riche industriel. Pendant ce temps, les  patients de la mutuelle sont de plus en plus nombreux quand dans le même temps le nombre de minutes réservées à chaque visite diminue. Après un malaise, Tersilli finit à l’hôpital, le même qu’il avait vu au début de sa carrière comme assistant volontaire. Ses anciens collègues, en le voyant ainsi, espèrent récupérer quelques uns de ses nombreux patients.  Terrifié par la perspective de perdre  avec eux,  ses patients et également sa propre vie, Guido se lève et remonte à sa « mine d’or »: mais à partir de maintenant, pour éviter de tomber malade, il soignera ses patients par téléphone.

note: 9 /10

Comme spectateur français ça me semblait un peu bancal et bizarre ce système de santé universel « gratuit » mais depuis que je vis au Québec, j’ai compris et ici c’est encore pire qu’en Italie pour les patients par exemple qui arrivent aux urgences et doivent attendre de longues heures avant de voir un médecin. Au Québec, plus de visite a domicile depuis le virage ambulatoire dans les années 70. Si vous pouvez pas vous déplacer, vous appeler l’ambulance et ça vous coute 150$ le transport. De quoi faire une satire encore plus féroce.

Excellente performance de l’acteur fanfaron vedette italien : Alberto Sordi

Cette tres bonne comédie connaitra une suite réalisée l’année suivante par Luciano Salce qui est un peu moins réussie: Il prof. dott. Guido Tersilli primario della clinica Villa Celeste convenzionata con le mutue.

Extraits en italien (VO)

1. Visite a domicile

2. publicité gratuite

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s