Brancaleone alle crociate

Brancaleone alle crociate (1970)
VF: Brancaleone s’en va-t-aux croisades (1977)

réalisateur: Mario Monicelli
scénaristes: Age et Scarpelli, Mario Monicelli

acteurs: Vittorio Gassman … Brancaleone da Norcia
Adolfo Celi … Roi Boemondo
Stefania Sandrelli … Tiburzia da Pellocce
Beba Loncar … Berta d’Avignone
Gigi Proietti … Pattume, Colombino
Lino Toffolo … Panigotto
Paolo Villaggio … Thorz

synopis: Le chevalier Brancaleone part pour la Terre Sainte avec son armée, composée de soldats inexpérimentés, qui a déjà beaucoup souffert dans son combat contre les troupes du nouveau pape Clément. En chemin, quelques déshérités et une sorcière rejoignent le chevalier. Arrivé en Terre Sainte, Brancaleone peut enfin montrer toute sa force, lors d’un tournoi où s’oppose, pour la victoire finale, cinq chrétiens à cinq maures. Le roi Beomondo assiste à ce combat, ainsi que sa fille Berta, l’aimée de Brancaleone, sous le regard jaloux de la sorcière. Celle-ci provoque le massacre des croisés et Brancaleone, seul survivant, se bat alors contre le spectre de la mort, laquelle l’épargne finalement après le sacrifice de la sorcière.

note: 7 /10

Ce que nous en dit Arca1943, rédacteur québécois et grand fan du premier épisode :

Le vent de folie est de retour, les blagues toujours aussi inventives, Gassman toujours aussi hilarant, les dialogues de Age-Scarpelli tiennent du délire, la verve anticléricale encore plus appuyée… Comparé à L’Armata Brancaleone, bien sûr que Brancaleone aux croisades n’est pas à la même hauteur, mais ça reste de la haute voltige

Je ne partage que partiellement cet enthousiasme. On retrouve aussi ce qui a fait le succès du premier épisode: le langage développé par les scénaristes, un mélange d’italien, de latin et de patois de l’époque qui rend parfois difficile la compréhension dans la VO. Le film aurait gagne a être un peu plus court avec certaines longueurs et un manque de rythme parfois.

long extrait VO avec Vittorio Gassman et Paolo Villaggio

générique du film et introduction musical.  Branca Branca Branca

Laissez un commentaire