L’Italien


L’Italien (2010)

réalisateur : Olivier Baroux

acteurs:
Kad Merad … Dino Fabrizzi/Mourad Ben Saoud, vendeur
Valérie Benguigui … Hélène,  compagne de Dino
Roland Giraud … Charles Lemonnier, directeur
Philippe Lefebvre …. Cyril Landrin, vendeur
Sid Ahmed Agoumi … Mohamed, père de Mourad

Synopsis: Dino Fabrizzi est le vendeur numéro un de la concession Maserati de Nice. A 42 ans, il arrive à un tournant de sa vie, le poste de directeur lui est ouvertement proposé et sa compagne depuis un an, Hélène, a la ferme intention de l’épouser. Pour Dino, la vie est belle, sauf que cette vie parfaite s’est construite sur un mensonge. Dino s’appelle en fait Mourad Ben Saoud. Ni son patron, ni Hélène et encore moins ses parents ne sont au courant de cette fausse identité… Dans dix jours débute le ramadan et Mourad qui passe outre tous les ans devra cette fois assumer la promesse faite à son père malade. Faire le ramadan à sa place… Pour Dino, l’italien, cela ne va pas être simple.

note: 5 /10

Avec l’actualité politique en Tunisie et en Égypte depuis 3 semaines, voici une comédie française sur les arabes et les musulmans immigrés en France.

Malgré son titre, le film nous parle davantage de la vie d’un français musulman d’origine arabe a Nice qui doit faire le ramadan a la demande de son père que de se moquer des usuels clichés de l’italien pour le français.

La bande annonce est très bonne mais le film patine parfois avec des longueurs et reste assez superficiel avec de nombreux poncifs. On ne sait jamais si l’auteur se moque de ces clichés a travers ses personnages, de ses spectateurs pour faire très grand public ou montre ses propres lacunes et limites. Le résultat final demeure acceptable et divertissant dans l’ensemble pour une comédie avec la performance de Kad et Roland Giraud.

C’est politiquement correct pour le gentil et très compétent immigré musulman interprété par Kad qui veux s’intégrer. Le méchant avec ses blagues un peu raciste et incompétent collègue français de Dino/Mourad est interprété par Philippe Lefebvre. Ça s’inscrit un peu dans la même ligne du politiquement correct et moralisante que la comédie française Agathe Cléry d’Etienne Chatiliez avec Valérie Lemercier qui interprète la stupide et raciste française.

Avec 24% de chômage parmi la jeunesse française et un actuel président de la RF incompétent et issu de l’immigration hongroise, on peut mieux comprendre certaines tensions sociales. A environ 40% en Égypte, ça vient d’exploser avec une révolte civile qui peut les conduire a une dictature religieuse comme en Iran.

Moral de l’histoire : méfiez-vous des apparences et d’un soi-disant italien qui ne parle pas italien ou vraiment très mal.

Bande Annonce en français (2min)

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s