Romanzo popolare


Romanzo popolare (1974)

VF: Romances Et Confidences

réalisateur : Mario Monicelli scenaristes: Age & Scarpelliet Mario Monicelliacteurs:
Ugo Tognazzi … Giulio Basletti
Ornella Muti … Vincenzina Rotunno Basletti
Michele Placido … policier Giovanni Pizzullo
Pippo Starnazza… Salvatore Armetta

synopsis: Giulio est un ouvrier milanais, militant syndicaliste et grand fan de l’AC Milan. Quand il rencontre Vincenzina, il tombe amoureux de cette jeune femme venu du sud et l’épouse. Elle a rapidement un fils et reste à la maison pour en prendre soin.  Après une manifestation, Giulio rencontre Giovani, un jeune policier blessé dans les affrontements, qui devient son ami et se met à fréquenter sa maison. Entre Giovani et Vincenzina, né une histoire d’amour. Quand Giulio les découvre, il essaie de se contrôler dans un premier temps. Après avoir reçu une lettre anonyme, il perd son calme. Il expulse sa femme et l’enfant de chez lui puis il essaye de se suicider. Fatigué d’être disputée comme une propriété entre son mari et son jeune amant, Vincenzina  commence une nouvelle vie indépendante avec son fils.

note: 6+ /10

Ornella Muti ne brille pas généralement par son talent d’actrice mais dans ce rôle et cette comédie dramatique qui vire au mélodrame, elle s’en sort assez bien. Ugo Tognazzi nous livre une bonne interprétation. Quand au jeune policier interprété par Michele Placido, il n’a pas beaucoup de charme mais ça reste crédible face au quinquagénaire dure qu’interprète Tognazzi.

Personnellement je l’ai vu récemment et je n’y ai pas trouvé un grand intérêt aussi bien sur le contenu par rapport aux thèmes abordés que sur l’interprétation des acteurs. Habituellement le mélodrame m’ennuie autant que le film comique lourd et trop appuyé dans le vulgaire. Je ne suis jamais vraiment rentre dans le film et j’ai assez peu souris.

Au niveau de la qualité photographique et des couleurs, ça peut faire penser a un simple feuilleton TV des années 70. Je ne sais pas si c’est fait express ou pas. A sa sortie, de ce que j’ai lu ce film a connu en Italie un grand succès populaire comme les romans photo en ont eu également. Aujourd’hui il me parait assez démodé pour les pays occidentaux.

En Italie, le DVD est disponible en VO avec sous-titres italiens uniquement (pour les malentendants). En France, un DVD est sortie en 2007 avec le titre VF : Romances Et Confidences.

Confession et dispute (VO)

Un commentaire sur “Romanzo popolare

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s