Rien a declarer


Rien a déclarer (2011)

réalisateur et scénariste : Dany Boon

acteurs: Benoît Poelvoorde : Ruben Vandevoorde
Dany Boon : Mathias Ducatel
Karin Viard : Irène Janus, la bistrotière
François Damiens : Jacques Janus, son mari

synopsis: 1er janvier 1993 : passage à l’Europe. Deux douaniers, l’un belge, l’autre français, apprennent la disparition prochaine de leur poste frontière situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique.

note : 5 /10

Si justement j’ai plusieurs choses a déclarer et ça sera très direct, une sorte de coup de gueule. J’ai eu plaisir a retrouver Benoît Poelvoorde qui sauve cette comédie comme il le peut comme acteur avec un rôle de débile. Dans les acteurs, j’ai aussi apprécier retrouver Karin Viard et son mari dans le film, le belge Francois Damien.

Dany Boon n’est plus vraiment a présenter après le grand succès commercial de sa comédie Bienvenue chez les Ch’tis. J’aime assez ses anciens spectacles comiques et en général ces précédentes comédies. Je partage avec lui une double nationalité. Ceci dit je commence a en avoir ras le bol, de comment sont dépeint les racistes dans les comédies françaises après Agathe Cléry (2008) de Etienne Chatillez avec Valerie Lemercier. Quel intérêt de dépeindre un raciste débile profond ou très superficiel avec la couleur de peau ? Et le raciste érudit comme l’intellectuel et écrivain Céline avec les juifs ?

Sur les forums français, on ne peut plus parler librement sans risquer d’être traite de racistes. Je dois reconnaitre que depuis plusieurs années, l’ambiance est assez malsaine en France avec un parti d’extrême droite et xénophobe comme le Front National mais quand on voit certains de ses membres politiques ou la composition de l’équipe de France on a envie de sourire. Et pour couronner le tout, le nouveau président français Sarkozy.zy en plus d’être nul et fumiste et issu de l’immigration hongroise. Dans ce contexte, se sondage en France montre bien le malaise qui s’affiche et persiste avec la fille de Jean-Marie Le Pen, le fondateur du FN:

Selon un sondage Harris Interactive qui sera publié dans Le Parisien dimanche, Marine Le Pen, la présidente du Front national (FN) recueillerait 23 % des voix, contre 21 % pour le président sortant Nicolas Sarkozy à égalité avec la première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry.

Ça va tres mal en France, tout comme en Italie avec la vieille pieuvre Berlusconni …

Il n’y a pas que certains racistes qui sont débiles. Certains scénario anti-raciste le sont aussi en ne donnant aucun argument un tant soit peu valable aux racistes. Pourquoi escamote-t-on ainsi le vrai problème de société avec une démographie galopante dans le monde, une guerre/crise économique, une compétition culturelle, religieuse?

Au Québec, ils parlent d’ethnie et il faut dire qu’a Montréal j’en vois des ethnies de minorité visible qu’ils soient nouveaux immigrants ou anciens entre les africains, les indiens, les chinois, les arabes, les inuits … euh non ça se sont les indigènes.

Alors ces comédies françaises se veulent politiquement correcte et très grand public mais je les soupçonne de vouloir faire un peu de propagande ou de leçon de morale chrétinne : c’est très con d’être raciste et vous irez en enfer. Ça m’agace de prendre le spectateur pour un chretin * en escamotant le vrai débat et j’enverrai bien en enfer ce genre de scénaristes et Dany Boon compris. Sale nouveau riche ! Mais ça ne date pas d’hier le racisme en France et aussi les sketchs français anti-racistes un peu moralisateur comme celui de Fernand Renaud en 1960 avec son boulanger étranger et « les étrangers mangent le pain des français ».

Boon a la nationalité française comme le footballeur Zidane mais ressemble t il a l’ethnie française ou a l’ethnie arabe ? Ils ont acquis une culture française mais ils ont aussi une culture arabe a travers leur parent, Alors quand je vois Boon ou l’acteur Zinedine interprété un douanier français, je grimace un peu comme la douanière de Martinique ou Guadeloupe. Dany Boon, de son vrai nom Daniel Hamidou, est ne en France d’un père algérien, ex-boxeur devenu chauffeur routier, et d’une mère française flamande, ch’timie mère au foyer. Un bâtard en somme qui a sans doute du souffrir a l’école française avec son nom arabe comme j’ai l’ai été a cette période a Paris avec mon nom italien.

Au Canada, l’immigrant peut devenir canadien par un nombre d’année minimum de résidence et un test écrit sur la société canadienne. Ça élimine les mariage en blanc et les contrôles & pré-requis de plus en plus lourd en France.

On peut comprendre que les français de France depuis plusieurs générations veulent défendre leur culture, leur emploi et leur apparence extérieure. Quand ça mélange trop et trop vite, ça peut devient une immonde ratatouille culturelle et esthétique. Regardez donc la gueule de Daniel Hamidou avec ses oreilles en choux fleur et ses cheveux crépus. Alors avec les nouvelles lois françaises, mon texte serait sans doute censure et je recevrai peut être même des menaces avec le style judiciaire et toute sorte de commentaire du style  » ça pue ici ».

Je n’aime pas le discours raciste ringard mais pas davantage plusieurs discours anti-raciste a la mode dans les média de masse. Je les mets dans le même panier de la bêtise humaine et de la démagogie au ras des pâquerettes. Allez donc au diable ! Ça réduira peut être un peu la population mondiale de 7 milliards ! Si la famine, les grandes catastrophes naturelles et les épidémies tres meurtrières comme la peste ne font pas le ménage, ça sera bientôt une 3e guerre mondiale qui va réduire les compteurs du volume d’animaux humains. Bon je ferme vite ce hors-sujet.

Que ces stars arabes de nationalité française réussissent et s’enrichissent comme Dany Boon ou Zidane, ça donne de l’espoir aux autres franco-arabes et tentent une sorte de réconciliation avec l’ethnie française d’apparence blanche caucasienne. Quand le même Zidane donne un coup de tête au joueur italien et se fait expulser par l’arbitre et élimine indirectement l’équipe de France, composé surtout de noir des TOM et arabe 😆 c’est moins profitable pour les minorités visibles comme on dit.

En escamotant le vrai débat, les vrais enjeux économiques, sociales et culturelles on aide pas la société et ces citoyens a faire les bon choix éclairés pour avancer dans l’intérêt commun ou national.

En attendant, le réalisateur et acteur français de France Mr. Hamidou va pouvoir rafler encore plus d’argent a la société française pour aller s’acheter une nouvelle maison en Californie (USA) ou en Suisse tout comme un vieux chanteur rock français qui a pris un nom d’artiste américain.  D’ailleurs la fin du film ressemble un peu a un film américain avec le douanier belge interprété par  Benoît Poelvoorde qui tire au revolver sur Boon. Je vous rassure il le rate a chaque fois. Zut!

Au 1er mars, après 4 semaines d’exploitation, le film atteint près de 7 millions d’entrées en France soit 65 Millions $. (source : wikipedia.fr)

L’argent n’a pas d’odeur comme on dit et certains ne se gênent pour en faire par tout les moyens possibles. Alors s’il vous plaît, n’achetez pas votre billet de cinéma ou le DVD mais visualisez ce film gratuitement comme je l’ai fait au Canada grâce au p2p.  :mrgreen:

Excellente bande annonce de pratiquement tout les meilleures scènes.

* chretin est un mot hybride de mon invention entre chrétien et crétin qui signifie crétin comme un chrétien qui croit au paradis. :mrgreen:

2 commentaires sur “Rien a declarer

  1. Et s’il fallait tout simplement prendre ce film comme une comédie, sans chercher à y trouver un quelconque message ?
    Dany Boon est un humouriste, et il a donc chercher à insister sur l’aspect comique, sans insister sur l’argumentation d’un discours raciste, ou anti-raciste.
    Le discours raciste de Poelvoorde est donc effectivement très pauvre, mais l’intérêt n’était pas là, pas la peine de vouloir envoyer Dany Boon en enfer pour si peu………

    Et la comédie, elle, est excellente !!!

  2. La bande annonce est excellente mais cette comédie a déçu mes attentes sans doute trop élevée. J’aime assez l’humoriste Dany Boon mais il a vise tres grand public et son message simpliste me fait penser a Hollywood dont il essaye d’appliquer certaines recettes. Les critiques de la presse française lui ont d’ailleurs donne des notes dans la moyenne. C’est vrai que les comedies pures n’ont jamais des notes excellentes mais vu le succès commercial du précédent film, c’est quand même un signe que c’est pas tres bon même si les spectateurs payants semblent plutôt satisfait comme vous.
    Le message de l’auteur peux être plus délicat a trouver dans une comédie que dans un drame avec l’ironie ou le 2e degre. Ici c’est relativement clair. Et c’est aussi pour cela que c’est moyen.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s