La cambiale


La cambiale (1959) critica e qui

réalisateur: Camillo Mastrocinque
scénaristes: Roberto Gianviti, Vittorio Metz avec les dialogue de Luigi Magni, Giulio Scarnicci, Furio Scarpelli, Renzo Tarabusi et Federico Zardi

acteurs: Vittorio Gassman … Michele
Sylva Koscina … Odette Mercury
Ugo Tognazzi … Alfredo Balzarini
Lia Zoppelli … épouse de Alfredo
Giorgia Moll … Maria
Totò … Cesare Posalaquaglia
Peppino De Filippo … Peppino Posalaquaglia
Aroldo Tieri … M.Bruscatelli
Raimondo Vianello … Olimpio
Luigi Pavese .. Temistocle Bisogni
Mario Castellani … Avocat

Histoire complète: M.Bruscatelli, un industriel considéré comme riche, va en fait finir en prison pour insolvabilité. Il donne a deux escrocs (Toto et Peppino) une lettre de change ou traite d’un montant de cent mille lires. Les deux cousins la donne au  propriétaire de leur appartement (Luigi Pavese)  qui à son tour la remet au propriétaire d’un magasin pour animaux de compagnie. Ayant constaté que le document n’a pratiquement aucune valeur, le propriétaire la remet a son employé Michele.  Après avoir rencontré une fille légère Odette (Sylva Koscina), Michele (Vittorio Gassman) se fait passer pour un prince russe et lui donne la traite. Odette réussi a donner cette traite au mari Alfredo (Ugo Tognazzi) de la propriétaire du magasin de fourrure et un vendeur Olimpio (Raimondo Vianello) en échange d’un manteau. La propriétaire (Lia Zoppelli) exige de son mari qu’il récupère le manteau en fourrure. C’est impossible, car dans l’intervalle une relation amoureuse se développe entre Olimpio et Odette qui veut absolument conserver  sa fourrure. Pour sortir de la difficulté, les deux hommes tentent un coup mais ils échouent et décident d’utiliser la fameuse traite. La propriétaire de la fourrure continue à s’inquiéter. Pour la calmer, son mari Alfredo lui dit que la fourrure a été payé en espèces, et avec cet argent, il a payé les impôts. Mais plus tard, l’administration des impôts a envoyé une lettre et le mensonge est découvert. Pendant ce temps, la lettre de change revient au magasin et la propriétaire l’utilise pour récupérer le manteau en fourrure. Odette retourne la traite au magasin de soins pour chiens, où l’employé Michelle est sur ​​le point d’épouser Maria, la sœur de son patron. Odette retourne la traite mais prend en échange la robe de la mariée. Ensuite, le propriétaire du magasin Ottavio et son employé retourne au propriétaire Bisogni pour récupérer les 100.00 lire en échange de la traite. Et avec l’argent ils payent Odette et récupère la robe de la mariée pour pouvoir célébrer le mariage. Bisogni retourne voir les deux cousins qui ne peuvent le rembourser. Il leur propose un faux témoignage qui les conduira finalement en prison. En prison ils rendront la fameuse traite a M.Bruscatelli qui leur signera et donnera une nouvelle.

note: 8 /10

Peppino et Toto

Voici une comédie intéressante a épisodes avec une tres riche distribution compose avec deux générations de célèbres comédiens italiens :

  1. l’ancienne (1900) avec Toto, Peppino, Erminio Macario et Mario Castellani
  2. la nouvelle (1920) avec Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi et la bombe érotique Silva Koscina
Erminio Macario et Toto

L’histoire est assez complexe et rocambolesque mais permet au spectateur de contempler une riche galerie de portrait et de situation assez cocasse sur le thème central de cette fameuse traite ou lettre de change. La symétrie de cette histoire est somme toute relativement prévisible et la réalisation assez moyenne mais la qualité et richesse de la distribution des acteurs avec la qualité des dialogues humoristiques donne toute son intérêt a cette comédie italienne.

"Le prince russe" (Vittorio Gassman) et Odette (Sylva Koscina)

Toto et Peppino avec Luigi Pavese qui interprete le propriétaire M.Bisogni.

Vittorio Gassman, Georgia Moll, le vendeur Paolo Ferrari et la cliente Sylva Koscina dans un salon de coiffure pour chien

Un commentaire sur “La cambiale

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s