Maschi Contro Femmine


Maschi Contro Femmine (2010)

réalisateur: Fausto Brizzi

scenaristes: Fausto Brizzi, Marco Martani, Massimiliano Bruno, Valeria Di Napoli

acteurs:
Fabio De Luigi: Walter
Paola Cortellesi: Chiara
Alessandro Preziosi: Diego
Giorgia Wurth: Eva
Lucia Ocone: Monica
Chiara Francini: Marta
Francesco Pannofino: Vittorio
Carla Signoris: Nicoletta
Giuseppe Cederna: Renato
Claudio Bisio: Marcello
Nancy Brilli: Paola

synopsis:
Walter est un entraîneur de volley-ball qui trompe sa femme, Monica, avec la capitaine de son équipe, Eva. Il est pris de remords mais renonce à rompre avec son amante par crainte de perdre le prochain match. C’est finalement Eva, déçue que Walter ne divorce pas pour elle, qui se confesse à Monica. De manière surprenante, les deux femmes s’entendent bien, et le couple se réconcilie. En même temps, l’équipe de volley remporte le match.

Diego se considère comme un tombeur de femmes et grande est sa frustration de ne pas réussir à venir à bout de sa voisine, Chiara, infirmière, féministe et écologiste. La frustration de Diego est telle qu’il doit consulter un psychologue, qui diagnostique un risque d’impuissance si Diego ne reprend pas confiance, … en conquérant Chiara. Alors Diego la suit jusqu’au Pôle Sud où Chiara milite comme membre d’une campagne contre la chasse à la baleine. Étrangement, Chiara commence à s’intéresser à Diego, sans imaginer quelles sont ses intentions et motivations. Diego, sans s’en rendre compte, éprouve un réel amour pour Chiara et finalement ils forment un couple stable et heureux.

Andrea et sa colocataire Marta, une homosexuelle, se laissent aller à une compétition douteuse en essayant chacun de conquérir la jeune Francesca. Lors de vacances en Corse, émaillées de défis et de sales coups entre les deux, que Francesca observe avec délectation, c’est Andrea qui remporte les faveurs de la jeune fille.

Nicoletta, délaissée par son mari Vittorio (père d’Andrea et président de l’équipe de volley de Walter) est tentée par une chirurgie esthétique. Son collègue, le timide Renato, homme veuf qui la courtise depuis de nombreuses années, la persuade de s’accepter comme elle est et Nicoletta oublie son vaniteux projet.

note: 3+ /10

Après sa comédie romantique EX sortie en 2009, le réalisateur italien Fausto Brizzi récidivera sur le même thème avec Maschi Contro Femmine en 2010 et Femmine Contro Maschi en 2011.

Si j’avais assez apprécié EX (6/10), Notte prima degli esami (2006 VF: Le Jour d’avant l’examen) m’avait plutot ennuyé. Raison pour laquelle je n’en avais pas parlé. Sur ce site, je préfère en general mettre en avant les comedies qui m’ont intéressé et séduit.

Dans ce premier volet on retrouve ces jeunes acteurs ennuyants et sans grand talent d’acteur qui plombe cette comédie. La seule histoire d’amour un peu excitante et amusante est celle qui lie l’entraîneur de volley-ball interprété par Fabio de Luigi avec la tres séduisante volleyeuse blonde, Giorgia Wurth. Un peu mince pour une comédie romantique qui dure 108 min mais assez pour faire un assez bon épisode TV de 40 min avec un bon montage.

A voir avec votre télécommande en main pour passer les scènes ennuyantes et sans grand intérêt.

Dans la vie on trouve toute sorte de personnalité et de réaction émotionnelle plus ou moins conditionné par la culture et le pays d’origine des individus. Pour faire sourire, il faut bien prendre ce qui ne fonctionne pas bien et ça peut donner un spectre trompeur des relations hommes femmes. Ca fait dire aussi a un critique que le réalisateur est misogyne. Le terme misandre est moins connu mais on pourrait dans ces conditions tout aussi bien dire le commentaire opposé. Bref, mieux vaut ne pas se tromper dans le choix initial de sa conjointe ou de son conjoint pour éviter d’en payer plus tard les frais affectifs et financiers. Ensuite un peu de diplomatie et de psychologie aidera a maintenir de bonnes relations.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s