Totò e Marcellino


Totò e Marcellino (1958)

VF: Mon gosse

réalisateur: Antonio Musu

scenaristes: Pasquale Festa Campanile, Massimo Franciosa, Diego Fabbri,

acteurs :
Totò … « Le professeur »
Pablito Calvo … Marcellino
Memmo Carotenuto… Le policier Zaffirino
Fanfulla … Alvaro

synopsis: Pour échapper à la police, un voleur a appelé «le Professeur», se fait passer pour l’oncle d’un orphelin de 8 ans nommé Marcellino, qui suit l’enterrement de sa mère. Les deux deviennent amis et le professeur accueil Marcellino à son domicile, un vieux tramway désaffectée. Mais après avoir vu qu’il n’y a pas de place pour deux, Marcellino accueille son «oncle» à sa maison.Alvaro, le vrai oncle, savait que son neveu a hérité de la maison de sa mère. Il obtient que l’enfant va vivre avec lui et l’oblige à mendier avec d’autres enfants. Le professeur découvre les activités honteuses d’Alvaro, mais Marcellino s’est échappé entre temps: on lui a fait croire que sa mère ira en enfer et il veut à tout prix commettre un acte mauvais, pour la rejoindre …

note: 8 /10 

 

J’ai découvert avec un grand plaisir cette comédie avec Totò dans la version italienne qui dure 102 min. La VF (83 min) doit être un massacre entre le doublage de Totò par un acteur probablement marseillais et presque 20 min de coupure !

Parodie évidente de «Marcelino pan e vino» de Ladislas Vayda, qui a connu un grand succès en Italie en 1955, le film est inspiré du roman « Una chitarra in paradiso » (=Une guitare au Paradis) par Massimo Franciosa, Pasquale Festa Campanile, qui sont aussi les scenaristes du film. On peut découvrir aussi un univers proche de de Dickens, Chaplin et Gorky.

Le jeune acteur espagnol Pablito Calvo joue admirablement bien son rôle et une excellente synergie se crée avec le fameux acteur comique italien Toto pour notre plus grand plaisir.

Le scenario est assez convenu, moral et prévisible malgré certains rebondissements mais c’est vraiment la réalisation et l’excellente interprétation de Toto avec ce jeune Pablito Calvos qui vaut de découvrir d’urgence ce film. C’est a la fois drôle, cocasse et assez émouvant avec le drame que vit ce jeune orphelin qui perd subitement sa mère et se fait ensuite voler son héritage et exploiter par son véritable oncle.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s