il Vedovo


il Vedovo (1959)
VF: le Veuf

réalisateur: Dino Risi
scénaristes: Dino Risi, Rodolfo Sonego, Dino Verde et Fabio Carpi
compositeur: Armando Trovajoli

Acteurs: Alberto Sordi : Alberto Nardi
Franca Valeri : Elvira Almiraghi
Leonora Ruffo : Gioia
Livio Lorenzon : Stucchi
Nando Bruno : L’oncle d’Alberto
Gigi Reder : avocat Girondi
Ruggero Marchi : Carlo Fenoglio

Synopsis (complet sur wikipedia): A Milan, Alberto Nardi rêve la nuit que sa femme meurt et qu’il devient un riche héritier. C’est un chef d’entreprise spécialisé dans les ascenseurs. Mais son entreprise périclite. Il a deux semaines de retard, pour la paye de ses employés qui menacent de ne pas reprendre le travail. Il est étranglé par tous ses créanciers qui se font pressants. Et sa femme Elvira Almiraghi qui est une femme d’affaires avisée, refuse de lui avancer la somme nécessaire pour remettre à flot son entreprise. Il entreprend alors un plan machiavélique pour l’assassiner avec l’aide de quelques employés de confiance.

note: 9 /10

Voici un classique de la comédie italienne dont vous trouverez articles et version DVD assez facilement.

Je vous en parle pour rendre un hommage a Franca Valeri, qui a 91 ans est encore parmi nous. Elle donne ici brillamment la réplique a Alberto Sordi. Malgré son talent comique, elle n’a pas connu une belle fin de carrière.

Dommage mais elle n’est pas la seule comédienne italienne dans ce cas avec l’arrivée des télévisions italiennes privées a la Berlusconi qui ont tue le cinéma italien. Le niveau avec jeux et filles légèrement vêtu est affligeant de médiocrité. Et en démocratie, c’est la masse qui prévaut sur l’intelligentsia et les artistes.

Quel déception ont du avoir tout ces réalisateurs et scenaristes italiens de génie qui ont essaye a travers ces comedies d’ouvrir les yeux aux italiens et de voir les années Berlusconi suivront celle du président mafieux Andreotti. Pas de quoi être tres fier …

Alberto Sordi livre toute une performance d’acteur comique avec Franca Valeri qui fait jeu égal. En 1959, il tourne pas moins de 10 films dont I magliari (VF: Profession Magliari) de Francesco Rosi et La grande guerra de Mario Monicelli. Tres impressionnant !

A découvrir ou a revoir pour découvrir une période qui précède (voir initie) le boom économique des années 60 en Italie.

Bande annonce en VO avec sous-titres français :

Extrait VO avec sous-titres français:

2 commentaires sur “il Vedovo

  1. Effectivement Du grand Risi et du grand Sordi. On n’oubliera pas Franca Valeri et son « cretinetti » faisant référence à son mari incapable.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s