Abbasso la ricchezza!


Abbasso la ricchezza ! (1946 n/b 90 min)

VF: Au diable la richesse (1949)

réalisateur: Gennaro Righelli

scénaristes:
Vittorio Calvino, Vittorio De Sica, Mario Monicelli, Nicola Fausto Neroni, Gennaro Righelli, Fabrizio Sarazani et Pietro Solari

acteurs:
Anna Magnani … Gioconda Perfetti
Vittorio De Sica … conte Ghirani
Virgilio Riento … Don Nicola
Zora Piazza … Lucia Perfetti
Vittorio Mottini … Nino, le marchand
Domenico Gambino … le jardinier

synopsis:  Gioconda, une boutiquière riche, partage une partie de sa maison au propriétaire et comte Gherani qui rencontre des difficultés financières. N’écoutant pas ses conseils, elle se laisse entraîner par un affairiste, Don Nicola, qui la fait entrer dans le monde de l’aristocratie et des salons de jeux. Ainsi, elle perd sa fortune, tandis que le comte redevenu riche, quitte la demeure pour suivre une nouvelle vie.

note: 6 /10

Une comédie avec Anna Magnani et Vittorio De Sica ça ne se refuse pas même si le réalisateur semble être un illustre inconnu. C’est la suite de Abbasso la miseria ! (1945) du même réalisateur et toujours avec Anna Magnani.

Vittorio De Sica interprète ici, comme souvent, un Comte un peu sans le sou mais qui reste propriétaire. Anna Magnani incarne une femme d’affaire, issu d’un milieu populaire, qui s’est rapidement enrichie et se sent comme « une aristocrate dans le sang ». Elle a une collection de peintures de maîtres et cherche a diversifier ses investissements avec plus ou moins de bonheur comme le spectateur le découvrira vite. Le ton reste assez léger même s’il y a parfois quelque petit drame sentimental entre sa sœur Lucia et un soldat américain ou Nino le marchand de fruit.


Bref une comédie légèrement néoréaliste qui se regarde avec plaisir pour qui apprécie de retrouver ces deux illustres acteurs italiens.

Anna Magnani chante Quanto sei bella Roma VO

Extrait de 3 min VO

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s