L’anatra all’arancia


L’anatra all’arancia (1975)

VF : Le Canard a l’orange

réalisateur: Luciano Salce
scénariste: Bernardino Zapponi
compositeur: Armando Trovajoli

acteurs:
Monica Vitti … Lisa Stefani
Ugo Tognazzi … Livio Stefani
Barbara Bouchet … Patty, secrétaire et maîtresse de Livio
John Richardson … John Hardy, le riche amant de Lisa
Sabina De Guida … Cecilia, la cuisinière
Antonio Allocca … Carmine, le domestique

synopsis: Livio Stefani, riche publiciste d’une quarantaine d’années, vit depuis sept ans un bonheur parfait avec sa femme Lisa. Mais il apprend par hasard que Lisa le trompe avec un playboy milliardaire, John, et cette nouvelle le frappe de plein fouet. Livio désire cependant passer pour un mari moderne et libéré et invite son rival à passer un week-end chez eux. Pour susciter la jalousie de Lisa, il propose à sa jolie secrétaire, Patty, de se joindre à eux…

note: 6 /10

Cette comédie italienne est une adaptation d’une pièce de théâtre, écrite par William Douglas-Home et Marc-Gilbert Sauvajon, que l’on pourrait qualifier de « comédie de boulevard » avec amant, maîtresse, mari et épouse réunit dans la même pièce.

Quand Livio apprend que sa femme Lisa, le trompe et s’apprête a le quitter, le spectateur ressent bien son agacement et amertume intérieur. Mais il reste stoïque en surface ce qui étonne beaucoup son épouse qui s’attendait a une grande crise de jalousie. Elle le traite d’anglais pour son comportement flegmatique et presque froid.

[ Ca me rappelle un recente polémique suite aux inondations en Italie avec Paolo Villaggio qui se définissait avec ces autres compatriotes régionaux comme différent et « anglais » et traitait les italiens du sud de plaie de l’Italie. Une polémique qui lui a valu, sur sa page fan sur Facebook,  plusieurs insultes. Elles étaient assez nombreuse et offensantes mais relativement mérites suite a son dérapage médiatique. Chez moi, le terme anglais ou américain n’a aucune connotation positive, bien au contraire et ça m’amuse qu’en Italie, il  en ai une pour certains italiens. 😆 ]

Quand Livio (Ugo Tognazzi) orchestre avec sa conjointe (Monica Vitti) pour le rencontrer on se doute malgré ses propos détaché qu’il lui prépare un coup tordu. L’amant peut être perçu comme le vilain canard pour Livio et le titre vous donne une indication de ce qu’il lui attend. Pour leur dîner a 4, Livio va cuisiner l’animal mais d’une certaine manière (au figure) également l’amant. Il commence a le flatter et le laisse gagner au tennis pour le détendre et le mettre en confiance. Il a clairement un plan et au vu du résultat final malgré quelques petits dérapages d’exécution, la recette est bonne.

Le film dure 105 min et malgré la présence de Ugo Tognazzi et Monica Vitti, j’ai ressenti un peu de lassitude vers la fin de ce huit clos assez previsible et sans réel rebondissement. Tout ce déroule selon une recette connu du réalisateur et du spectateur un peu connaisseur du genre.

En cherchant un extrait du film italien sur youtube, j’ai trouve  la piece de theatre filme et interprete par Jean Poiret.

Il est disponible en DVD mais je ne le recommande pas vraiment a moins que vous soyez un grand collectionneur.

5 commentaires sur “L’anatra all’arancia

  1. Abbastanza divertente, ma Salce con Tognazzi ha fatto di meglio: Il federale, La voglia matta, Le ore dell’amore.

  2. Tognazzi joue tres bien dans la voglia matta mais je ne suis pas sensible au jeu et charme de Catherine Spaak. Du coup je n’ai pas vraiment embarque mais c’est un bon film avec des dialogues assez intéressants.

    Pas vu il me semble Le ore dell’amore.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s