Manuale d’amore 3


Manuale d’amore 3 (2011)
VF: L’amour a ses raisons

réalisateur: Giovanni Veronesi

Monica Bellucci: Viola
Robert de Niro: Adrian
Carlo Verdone: Fabio
et Riccardo Scamarcio, Michele Placido, Laura Chiatti, Donatella Finocchiaro

synopsis: Histoires d’amour de  personnes en Italie à trois moments d’une vie.
La jeunesse: Roberto est un jeune avocat ambitieux ; il doit épouser Sara. Tout semble planifié dans sa vie. Au cours d’une expropriation dont il est chargée, il rencontre Micol, magnifique et provocante jeune femme d’un petit village Toscan. Tout se complique alors.
La maturité: Fabio, présentateur vedette du journal télévisé, est un mari irréprochable depuis 25 ans. Lors d’une soirée, il rencontre Eliana, une femme fatale pleine d’imprévus. Lorsque celle-ci ne veut plus le quitter, cette histoire qui devait être sans lendemain s’avère plus difficile à maîtriser.
L’âge de raison: Adrian est un professeur américain d’histoire de l’art. Depuis son divorce, il a décidé de vivre à Rome. Il est ami avec Augusto, le concierge de l’immeuble. Sa fille, la fulminante viola, vient bouleverser la tranquille existence d’Adrian, qui va ressentir des émotions jusque-là éteintes…

note:  6 /10

Je n’ai pas écrit d’article pour les deux premiers épisodes Manuale d’amore (2005) et Manuale d’amore 2 (2007) car je les avais visionné rapidement et pas vraiment apprécié. Dans ce 3e opus, la présence de nombreuses « stars » comme l’italo-américain Robert De Niro ou la belle Monica Bellucci a valu mon attention et la rédaction de cet article.


Robert De Niro joue dans le dernier épisode et il parle en italien avec quelques passages en anglais, sous-titres en italien dans la VO. C’est une comédie romantique commerciale et prévisible mais la réalisation est bonne et les acteurs sont convaincants en général. Le tournage s’est déroulé de septembre à novembre 2010 à Rome, Castiglione della Pescaia et Grosseto.

BA en italien  2min

BA « international » avec aucun dialogue, juste un fond musical.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s