La Feldmarescialla


La Feldmarescialla (1969, 90 min)
VF: La Grosse pagaille

réalisateur: Steno
scenaristes: Franco Castellano et Giuseppe Moccia

Francis Blanche … Capitaine Hans Vogel
Terence Hill … Prof. Giuliano Fineschi
Rita Pavone … Rita
Jess Hahn … Peter Hawkin
Aroldo Tieri … Kurt von Baum
Michel Modo … Fritz
Teddy Reno … Père Sevatino
Giampiero Littera … Michele, le muet

synopsis: Florence, août 1944. Toute la ville est occupée par les Allemands. Le Professeur Giuliano Fineschi a mis au point une fusée révolutionnaire qui provoque la pluie sur commande. Le Capitaine Hans Vogel y voit tout de suite l’intérêt pour le Reich et tente de mettre la main sur l’invention. Grâce à la complicité de Rita, l’aubergiste qui le loge et de Peter, l’aviateur américain descendu par la DCA allemande, le Professeur parvient à échapper aux SS…

note: 4 /10

Le réalisateur italien Steno avec les scénaristes Castellano & Pipolo nous livrent une comédie loufoque et clownesque qui ravira probablement les enfants et les adultes qui apprécient ce genre de gags et pitreries.

C’est surtout l’occasion de revoir une riche distribution d’acteur français et italien.  Quelle version voir ? Personnellement j’ai vu la VF pour Francis Blanche et Jess Han qui parlent le français. Le soldat Fritz, qui louche sur l’affiche et dans le film, est interprété par l’acteur français Michel Modo. Dans Le Gendarme de Saint Tropez et la saga qui suivit, il a incarné un des 5 ou 6 gendarmes avec Louis de Funes, Michel Galabru, Jean Lefebvre, Christian Marin et Guy Grosso.

Aroldo Tieri qui a donne  la réplique avec talent a Toto dans quelques comedies italiennes est doublé dans la VF. Son jeu et expression corporelle ne m’a pas vraiment enthousiasmé. Dommage mais il est probablement plus convaincant dans la VO.

L’acteur italien « Terence Hill » (Mario Girotti né a Venise en 1939) est bien connu pour ses westerns et nombreuses comedies action qu’il a joué avec son compagnon habituel « Bud Spencer » (Carlo Pedersoli né a Naples en 1929) . Ici c’est le gros américain Jess Han qui le remplace avec moins de talent. Dans la VF, le doublage est moyen mais acceptable.

Rita Pavone est une chanteuse italienne et star de l’époque dans les années 60 et 70 mais oublie en France de nos jours. Une preuve ? Son nom ne figure plus sur l’affiche du DVD français qui a été remplacé par celui bien plus connu de Terence Hill. La VF contient 2 ou 3 chansons en italien d’elle. Pour une chanteuse, elle se débrouille bien comme actrice.

Enfin, Francis Blanche nous livre une excellente et cocasse interprétation d’un officier allemand qui vaut a elle seule de voir ce film dans la VF. Il a interprété avec talent ce personnage colérique d’officier allemand dans plusieurs comedies françaises des années 60.

Comme le montre mes photos ci-dessus, le DVD est disponible en VF et VO. Je vous conseille de louer ce DVD plutot que de l’acheter.

Extrait du film avec chanson de Rita Pavone :

3 commentaires sur “La Feldmarescialla

  1. Invece di queste cazzate – marginali nella carriera di un grande regista come Steno – potresti scrivere di Totò e i re di Roma o Totò e le donne, che ha realizzato insieme a Monicelli come Guardie e ladri, oppure Totò a colori, La polizia ringrazia, Febbre da cavallo o La patata bollente.

  2. Tu as certainement vu la version italienne et manquait l’interprétation française de Francis Blanche, le principal intérêt de cette comédie burlesque franco-italienne.

    Étrange que cette comédie plutot médiocre soit en DVD et pas certain films meilleurs que tu cites. Merci pour tes suggestions, j’en parlerai aussi excepté La patata bollente que je n’ai pas vu il me semble.

  3. è stata la risposta italiana a La cage aux folles di Molinaro: protagonisti Renato Pozzetto, Edwige Fenech e Massimo Ranieri.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s