The Artist


The Artist (2011, nb et muet, 100min)
réalisateur et scénariste:  Michel Hazanavicius

Jean Dujardin … George Valentin
Bérénice Bejo … Peppy Miller
John Goodman … Al Zimmer
James Cromwell … Clifton
Penelope Ann Miller … Doris
Missi Pyle … Constance
Beth Grant … Peppy’s Maid
Ed Lauter … The Butler

synopsis: Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l’histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l’orgueil et l’argent peuvent être autant d’obstacles à leur histoire d’amour.

note: 7/10 

Généralement sur ce site, j’essaye de parler en priorité des trésors mal connus de la comédie italienne (ou franco-italienne) mais de temps en temps je fais des exceptions que ce soit pour les classiques italiens tres connus (pour être exhaustif comme site de référence) ou pour mon plaisir personnel. Une comédie qui gagne un Oscar c’est assez rare et de plus française, je ne pouvais pas ne pas en parler ici. Ce film muet a gagné plusieurs prix cinématographique et vous trouverez donc tres probablement des milliers d’articles sur le web et dans différentes langues. Nul doute que Google ne nous indiquera pas mon site dans les premiers résultats de recherche pour ce film.

Retour sur les Oscars:
C’est la première fois qu’un film « français » obtient un Oscar a Hollywood et c’est pour un film qui rend hommage au cinéma muet de Hollywood.  😦
Meryl Streep a gagne un prix d’interprétation dans The Iron Lady qui est un mélodrame sur la vie de Thatcher. Quand l »IRA, loupait sa cible, j’étais amèrement déçu. :mrgreen: Ca nous aurait évité ce médiocre long métrage et 10 ans d’un gouvernement conservateur qui a accéléré la désindustrialisation de l’Angleterre. D’une façon générale, je n’ai pas beaucoup d’estime pour ces Oscars américains mais difficile d’ignorer cet événement avec l’écho fait dans les média de masse que ce soit dans les JT ou ailleurs.

C’est pas la première fois que ce réalisateur français, né a Paris en 1967, rend hommage au cinéma américain. En 1993, il avait réalisé La classe américaine un téléfilm composé d’extrait de film américain qui lui avait apporte de nombreux fans mais que j’avais trouvé lourd et lassant au bout de 30 min. Il n’hésitait pas a utiliser de manière répétitive un humour grossier et vulgaire. Dans The Artist, a part Jean Dujardin et Bérénice Bejo tout les autres acteurs de la distribution semblent être américain.

Jean Dujardin

Il était manifestement euphorique de remporter l’Oscar 2011 du meilleur acteur. Avant ce prix, il imitait bien, dans ces prestations publiques, au gars qui parle l’anglais avec un fort accent français. 🙂 C’est un acteur que j’aime bien et qui a joué dans plusieurs comedies françaises populaires. Nous verrons bien avec le temps, s’il améliorera son talent et registre d’acteur ou pas. Pour le moment quand il s’ écarte des comédies ayant un humour tres second degré, comme OSS 117 du même réalisateur, c’est souvent pas tres bon.

Un film muet

Ca commence doucement et on se demande si on va tenir 90 min mais des que l’histoire d’amour démarre sérieusement entre Valentin et Miller, l’intérêt reprend et aussi avec certaines bonnes idées originales comme l’apparition du bruitage dans le film. Le final est assez riche en émotions et la danse du couple d’acteur est excellente.

Le muet impose au spectateur plus de concentration sur les messages du corps et on sent une certaine fatigue de concentration. Le chien de Valentin est vraiment bien dresse et il aurait méritait aussi un Oscar. 😀 Le réalisateur nous montre a travers cette histoire plusieurs transitions: passage du muet au parlant, passage d’un rythme saccade aux 24 images secondes et pour le personnage qui passe d’un état malheureux a finalement un état de bonheur.

Actuellement dans les salles de cinéma et sur le réseau BitTorent

Bande annonce

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s