Les bidasses en folie


Les bidasses en folie (1971, 90 min)

réalisateur et scénariste: Claude Zidi

Gérard Rinaldi … Gérard
Jean Sarrus … Jean
Gérard Filipelli… Phil
Luis Rego … Luis
Jean-Guy Fechner… Jean-Guy
Jacques Dufilho … le colonel
Jacques Seiler … Sergeant Bellec

synopsis: Cinq copains inséparables ont décidé de créer une formation « pop ». Ils utilisent comme lieu de répétition, le champ appartenant à l’oncle de l’un d’entre eux et tentent d’y construire une bicoque en « empruntant » des matériaux, ici et là. Ayant choisi des instruments dans un magasin, ils s’aperçoivent que la facture est trop onéreuse pour leur bourse.

note: 7 /10

Voici un article pour rendre un dernier hommage a Gérard Rinaldi qui vient de nous quitter en mars 2012. Né en 1943 à Paris, d’une famille d’origine italienne, il a connu de nombreux succès au cinéma dont plusieurs comedies françaises populaires. On se souvient notamment de la série « Les bidasses » ou encore celle des « Charlots ».

Les charlots c’était cinq (puis quatre) copains qui traversaient des aventures ensemble. C’est un humour potache mais ils étaient devenu tres populaire au fil des retransmissions télévisuelles françaises dans les années 80 et 90.

Dans les années 70, ils ont sans doute un peu trop tourné de comedies commerciales vites réalisées, pourtant on ressentait une profonde sympathie et on riait de bon cœur a leur gags et mésaventures. C’est un moment de liberté et d’insouciance qui a plutot disparut malheureusement par la suite.

Si vous ne connaissez pas, inutile de voir toute la série des Charlots mais au moins une comédie pour vous montrer le style et l’humour qui a marqué toute une époque.

1970 : La Grande Java
1971 : Les Bidasses en folie ->
1972 : Les Fous du stade
1972 : Les Charlots font l’Espagne
1973 : Le Grand Bazar
1974 : Les Quatre Charlots mousquetaires
1974 : Les Charlots en folie : À nous quatre Cardinal !
1974 : Les Bidasses s’en vont en guerre
1975 : Bons baisers de Hong Kong
1978 : Et vive la liberté!
1979 : Les Charlots en délire
1980 : Les Charlots contre Dracula
1983 : Le Retour des bidasses en folie
1984 : Charlots connection
1992 : Le Retour des Charlots

Dans cette comédie et les opus suivants, les charlots se moquent de l’armée a travers un sergent bête et autoritaire interprété par Jacques Seiler et un colonel tout aussi crétin et borné, joué par Jacques Dufilho. L’humour est jovial et bon enfant mais certains gags sont assez originaux pour l’époque comme cette arrivée complètement nu pour le service militaire que les Charlots ne veulent pas faire. C’est une comédie tres populaire en France.

Tout au long de leur aventure on a un genre d’amitié masculine qu’on retrouve souvent dans les comedies italiennes. Je dirai une caractéristique de la mentalité et la culture italienne.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s