Stanno tutti bene


Stanno tutti bene (1990)
VF: Ils vont tous bien

Réalisateur : Giuseppe Tornatore
Scénaristes: Giuseppe Tornatore, Tonino Guerra, Massimo De Rita

Marcello Mastroianni… Matteo Scuro
Valeria Cavalli… Tosca
Marino Cenna…Canio
Roberto Nobile… Guglielmo
Norma Martelli… Norma
Michèle Morgan… la femme du voyage organisé.
Salvatore « Toto » Cascio… Alvaro enfant

synopsis: Trapani en Sicile début des années 1990, Le vieux Matteo Scuro est fier de sa vie mais surtout de l’éducation de ses enfants et de leur réussite professionnelle. Chacun de ses cinq enfants a reçu comme prénom celui d’un personnage des grands operas italien. Il y a bien longtemps que ses enfants ne sont pas venus le voir à Trapani, et il aimerait réunir toute sa famille autour d’une table une dernière fois. Il décide donc d’aller par surprise voir Alvaro qui habite Naples, Canio qui habite à Rome, Guglielmo qui est à Florence, Tosca à Milan et Norma à Turin…

note: 7 /10

CRITIQUE: Giuseppe Tornatore après son chef d’œuvre « Cinema Paradiso » tourne dans la foulée ce film amer. Il est question d’un père qui loin de ses enfants s’est fait des illusions sur leur vie conjugale et leur réussite professionnelle. Malgré ses enfants qui essaient de lui cacher la vérité, il finit bien par s’apercevoir que leur vie est loin de celle qu’il imaginait pour eux, et que ceux-ci lui cachent un lourd secret.

Le réalisateur avec le concours du grand scénariste Tonino Guerra et Massimo De Rita qui écrit surtout des scénario pour la télévision, signe un film qui contient des scènes magnifiques et d’autres, oniriques mais souvent maladroites et un peu à côté de la plaque. Je pense notamment aux scènes du répondeur téléphonique, mais aussi celle du cerf sur l’autoroute, ou encore les rêves de Matteo Scuro.

C’est dommage car Marcello Mastroianni est magnifique et ses scènes avec le jeune Salvatore « Toto » Cascio sont savoureuses. De plus la musique du maestro Ennio Morricone retranscrit parfaitement l’entrain du début et la mélancolie amère sur la fin, avec la belle scène des lucioles à Milan toute d’illusion.

Extrait VO

Un commentaire sur “Stanno tutti bene

  1. Merci a littlebigxav pour avoir rédigé cet article sur CI dont j’ai simplement ajouté deux extraits vidéo et deux images d’affiche cinéma.

    Pas encore vu ce film…

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s