Le Premier jour du reste de ta vie


Le premier jour du reste de ta vie (2008, 114 min)
site officiel du film
réalisateur et scénariste: Rémi Bezançon

Jacques Gamblin : Robert Duval
Zabou Breitman : Marie-Jeanne Duval
Déborah François : Fleur Duval, la fille
Pio Marmaï : Albert Duval, le fils ainé médecin
Marc-André Grondin : Raphaël Duval, le fils glandeur
Roger Dumas : Pierre Duval, le grand-père
François-Xavier Demaison : Docteur Marcaurel
Camille de Pazzis : Moïra
Gilles Lellouche : Le rasta

Synopsis: Marie-Jeanne et Robert Duval ont trois enfants : Albert, Raphaël et Fleur. Le portrait s’esquisse sur une douzaine d’année, a travers cinq jours décisifs dans la vie d’une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d’autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.

note: 7+ /10

Quand je vois Jacques Gamblin dans les premiers rôles je me dit que ça sera tres probablement ni une comédie et ni un drame pur mais plutot une comédie dramatique française. Cet acteur n’a pas le talent pour faire une vraie comédie. Les acteurs français comme François-Xavier Demaison et Gilles Lellouche apportent la touche comique. Demaison incarne un médecin fan d’un acteur américain Robert Duvall et récite a son patient ses répliques. Ces transitions entre humour et scènes plus dramatique donne un cote de comédie all’italienne au film a travers ce récit de cette famille française qui s’aime mais se dispute aussi.

Cette comédie dramatique a quelques excellentes scènes dont celle touchante du grand père qui évoque ses souvenirs de son épouse défunte mais toujours présente dans son esprit a travers les objets de son appartement. C’est un peu la madeleine de Proust applique aux objets et au vin qu’il a apprend a goûter a son petit fils.

Ce film a connu un beau succès commercial au point que je l’ai trouvé par hasard dans ma bibliothèque de quartier a Montréal avec une étiquette comédie alors que la jaquette du DVD indique le genre drame.

Rémi Bezançon
Le réalisateur et scénariste avait réalisé une bonne comédie française en 2005 Ma vie en l’air avec Vincent Elbaz dans le rôle principal. D’ailleurs l’acteur qui interprète le fils médecin ici m’a rappelle un peu Vincent Elbaz. En 1997, il réalise son premier court métrage qui s’appelle Little Italie que je n’ai pas vu. Vous pouvez lire une interview de lui sur Rémi Bezançon, ou l’avenir du cinéma français On y découvre une grande culture cinématographique et je paris qu’il doit apprécier la comédie all’italienne.

Le titre du film est repris de la chanson d’Étienne Daho. Il s’agit d’une traduction littérale de l’expression anglaise « today is the first day of the rest of your life« . Cette chanson est d’ailleurs utilisée à la fin du film, ainsi que dans la bande-annonce.

Voici la Bande Annonce du film que je trouve un peu trop rapide: trop de scènes en trop peu de temps.

Un commentaire sur “Le Premier jour du reste de ta vie

  1. J’aime assez ce film,bien que peu friand de la plupart des productions françaises actuelles.Je trouve qu’il sonne assez juste.

Laissez un commentaire

