La cena


La Cena (1998, 127 min)
VF: Le Diner

réalisateur: Ettore Scola
scénaristes: Ettore Scola, Furio Scarpelli, Silvia Scola et Giacomo Scarpelli
compositeur: Armando Trovajoli

Fanny Ardant: Flora, la gérante du restaurant
Antonio Catania: Mago Adam, le voyant
Riccardo Garrone: Diomede, un serveur
Vittorio Gassman: professeur Pezzullo
Giancarlo Giannini: professeur de philosophie
Marie Gillain: Allieva
Adalberto Maria Merli: un acteur
Eros Pagni: Duilio, le chef cuisinier
Rolando Ravello: le client avec un toupet
Stefania Sandrelli: Isabella
Lea Gramsdorff: Sabrina, la fille de Isabella

synopsis: Un restaurant chic, situe au cœur d’une grande ville, qui pourrait être Rome. La propriétaire, la belle épouse d’un mari plus age et déprimé, aime secrètement un intellectuel et est aimée tout aussi secrètement par un de ses serveurs. Elle reçoit, ce soir-la, une quarantaine de clients de milieux et d’intérêts divers qui chacun a sa table raconte une histoire.

note: 6 /10

Une comedie qui essaye de nous faire partager la convivialité d’une clientèle d’un restaurant et qui réussit assez souvent. Le film dure 2h07 et le réalisateur aurait du enlever plusieurs scènes moyennes. C’est dommage mais malgré les scènes sans grand intérêt j’ai eu plaisir a retrouver un vieux Vittorio Gassman toujours aussi flamboyant et charismatique. Un acteur génial !

J’ai été déçu par le rôle et le jeu de Stefania Sandrelli.

Je n’avais pas reconnu Riccardo Garrone mais il a tres bien joué bien son rôle du serveur et ami du gérant du restaurant.

J’ai vu la version italienne et l’actrice Fanny Ardant était bien doublé. Cette actrice a tendance a surjouer ou trop sourire mais ces grimaces tombaient bien pour une gérante de restaurant qui se doit de sourire a ses clients. Dans d’autre situation, elle serait un mauvais choix comme actrice.

La deuxième actrice française Marie Gillain interprète la jeune maîtresse de Giannini. Le professeur de philosophie découvre avec stupeur qu’elle a rédigé une lettre de plusieurs pages destinée … a son épouse! 😆 L’idée est originale et amusante mais la réalisation un peu moins. C’est l’occasion a Giancarlo Giannini de jouer une scène de colère dont vous trouverez l’extrait vidéo ci-dessous.

Dans les cuisines, le chef cuisinier se plaint de l’incompétence de ses cuisiniers puis pour finir de leur ignorance. J’ai bien apprécié les scènes humoristiques avec l’acteur Antonio Catania qui interprète une sorte de pique-assiette et voyant extralucide.

Ettore Scola est un intellectuel et parfois il semble imbu de son art et de sa science pour ne pas couper les scènes médiocres comme cette actrice brune qui reçoit attable tout ses amants. L’idée est légère et les acteurs de seconde catégorie. Un beau gâchis avec Gassman et Giannini dans la distribution. Bref si on conserve les meilleurs scènes du film, on aurait un tres bon moyen métrage de 45 a 60 min.

extrait vidéo en VO de 10 min avec Giannini et Gassman

Un commentaire sur “La cena

  1. Assez d’accord avec toi.Scola est souvent très bavard et ses films un peu tardifs n’ont plus tout à fait l’état de grâce de Nous nous sommes…

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s